La tutelle propose un « mode opératoire » aux ARS pour l’agrément des centres de santé

  • Publié le .
Information dentaire

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a rendu public le 16 août une instruction aux directeurs des Agences régionales de santé (ARS) relative à l’application de la loi du 19 mai 2023 visant à améliorer l’encadrement des centres de santé.

Diffusée le 18 juillet, elle leur propose un « mode opératoire » d’application de l’article premier de la loi, dans l’attente d’un décret d’application. L’article 1 est particulièrement important puisqu’il concerne l’agrément des centres de santé, pour les centres déjà existants comme pour les nouvelles installations.

Dans un communiqué du 23 août les CDF « se réjouissent » de cette initiative qui permet de mettre fin « à l’absence de transparence sur le fonctionnement interne et le financement », des centres dentaires.

L’instruction rappelle que les ARS doivent impérativement récupérer pour tous les centres présents sur leur territoire et d’ici au 21 novembre 2023 pour les centres existants, un dossier d’agrément comprenant « le projet de santé, les déclarations des liens d’intérêts de l’ensemble des membres de l’instance dirigeante et les contrats liant l’organisme gestionnaire à des sociétés tierces. »

L’agrément délivré est provisoire et ne devient définitif qu’au terme d’une période d’une année au cours de laquelle l’ARS peut organiser une visite de conformité et doit récupérer, tout comme le conseil départemental de l’ordre, la copie des diplômes et des contrats de travail des chirurgiens-dentistes, des assistants dentaires y exerçant.

Les CDF annoncent qu’ils resteront « particulièrement vigilants sur l’effectivité des contrôles diligentés par les ARS. »

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Fraudes sociales : un projet de loi qui interroge sur le secret médical

Le gouvernement a présenté au Sénat, le 14 octobre, un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre les...
Politique de santé

CPTS : le Sénat alerte sur un financement mal contrôlé

Dans un rapport publié le 15 octobre, la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat dénonce...
Politique de santé

Antibiotiques : l’OMS alerte sur une résistance mondiale en forte hausse

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète le 13 octobre de la progression rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques, «...
Politique de santé

Santé : trois experts chargés de lutter contre les fake-news

Le ministère de la Santé indique avoir confié, le 27 août, une « mission » d’expertise indépendante « sur la désinformation en santé »...
Politique de santé

La téléconsultation : déjà intégrée au quotidien des médecins

À partir de 5,1 millions de téléconsultations réalisées en 2024 par près de 15 000 professionnels, Doctolib dresse, le 17 juin, un panorama...
Politique de santé

Carte Vitale : une obligation renforcée en pharmacie

Présenter sa carte Vitale – carte physique ou application mobile – devient une condition systématique pour bénéficier du tiers payant...