Le lourd bilan mondial de l’inactivité physique

  • Publié le .
Information dentaire

À l’échelle mondiale, 7,2 % des décès toutes causes sont directement attribuables à l’inactivité physique, selon les chercheurs de l’Université de Baton Rouge aux Etats-Unis. Leur meta-analyse publiée le 29 mars dans le British journal of sport médecine (BJSM) porte sur 168 pays soit 96 % de la population mondiale.

Elle ne prend en compte que les maladies dont le lien de causalité avec la sédentarité est largement établi : maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, hypertension, diabète de type 2, cancers (vessie, sein, côlon, endomètre, œsophage, gastrique, rénal), démence et dépression.

L’inactivité physique, entendue comme le fait de faire moins de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité vigoureuse par semaine ou toute combinaison équivalente des deux, est donc selon eux directement à l’origine de la mort d’environ 4 millions d’individus chaque année (57 millions de décès).

Ce résultat peut se comparer au 8,7% des décès mondiaux toute cause liés au tabac aux 11 % pour l’obésité en Europe ou aux 2 % pour la consommation mondiale de boissons sucrées. Si en valeur absolue on meurt plus dans les pays en voie de développement (deux tiers des décès) compte tenu du nombre d’habitants, « le risque de mourir de sédentarité est plus du double dans les pays à revenu élevé par rapport aux pays à faible revenu », indiquent les auteurs de l’étude.

En 2018, l’OMS a adopté un « plan d’action mondial sur l’activité physique 2018-2030 » dont l’objectif est de réduire les niveaux mondiaux d’inactivité physique de 15 % d’ici 2030.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...