• Écrit par

Le MBTI un test simple et pratique

Télécharger le document
Information dentaire

La Revue

La revue de l'assistant(e) dentaire
5 numéros par an

Abonnez-vous

Mis au point par Isabelle Myers-Briggs à partir des travaux de l’éminent psychiatre Carl Gustav Jung, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) est l’un des outils de management les plus utilisés au monde. Un énième test psychologique à 2 euros, nous direz-vous ? Point du tout ! Même s’il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, il peut être précieux pour mieux comprendre les personnalités d’une équipe, les synergies et les différends qui peuvent en découler.

e test définit votre personnalité en quatre points, symbolisés par quatre lettres. Attention : il n’y a pas de bon ou mauvais profil. Le test révèle juste les différentes personnalités qui peuplent notre planète !

Faites le test

Choisissez parmi ces affirmations celles qui vous conviennent le mieux. En cas de doute, optez pour la moins « mauvaise » des descriptions. Chaque profil n’est pas figé ; en fonction des situations (univers professionnel vs univers familial, par exemple), il peut varier quelque peu.
Qu’est-ce-qui vous donne de l’énergie ?
– introverti (I), vous aimez le temps passé avec vous-même, au calme, et cultivez votre monde intérieur. Vous êtes plutôt indépendant et observateur.
– extraverti (E), vous avez besoin du contact avec les autres, de partage. Vous prenez facilement la parole, avez de nombreux amis.
Comment recueillez-vous l’information extérieure ?
– par vos cinq sens (S). Vous êtes plutôt rationnel et ne croyez que ce que vous voyez. Vous n’aimez pas sortir des sentiers battus.
– par votre intuition (N). Vous vous fiez souvent à votre sixième sens, à votre petite voix intérieure. Vous préférez la nouveauté et l’originalité.
Comment prenez-vous une décision ?
– par la pensée (T). Vous aimez la logique, privilégiez les faits à votre ressenti. Il vous faut des décisions claires. Vous raisonnez en gardant la tête froide, rechignez à trouver des circonstances atténuantes : la loi doit être appliquée à tous, sans distinction.
– par les sentiments (F). Vous privilégiez l’humain en toutes circonstances et vous fiez à vos valeurs : diplomatie, harmonie, altruisme. Pour vous, les règles sont adaptables à la personnalité de chacun.
Qu’est-ce qui motive vos actions ?
– le jugement (J). Vous préférez réfléchir avant d’agir. Vous aimez suivre un plan d’action précis. Vous ne laissez pas de place au hasard, qui vous contrarie. Vous êtes ponctuel. Vous aimez le travail bien fait et les cadres bien définis.
– la perception (P). Vous aimez improviser, vous laisser porter par les événements. Les cadres définis, les impératifs, très peu pour vous. Vous êtes le maître de l’adapatabilité et de l’improvisation ! Vous réagissez bien aux situations d’urgence.

Découvrez-vous

Les quatre lettres obtenues forment votre profil. Il y en a donc seize en tout (fig. 1).
• ENFJ : l’animateur – Leader charismatique, vous fascinez votre public. Vous aimez l’organisation, les structures claires, vous êtes pragmatique et affectionnez particulièrement le relationnel.
• ENFP : le psychologue – Vous êtes enthousiaste, créatif et sociable. Vous aimez les activités de groupe, négligeant parfois les détails du quotidien. Vous n’appréciez pas la routine et aimez changer d’occupation ou de métier.
• ENTJ : l’entrepreneur – Vous êtes un leader né. Vous ne supportez pas les erreurs répétitives et n’avez aucune patience avec l’incompétence.
• ENTP : l’inventeur – Vos points forts  sont l’observation, l’intuition, la logique, la communication, l’autonomie, mais vous pouvez avoir tendance à ne pas finir ce que vous avez commencé.
• ESFJ : le bon vivant – Très attentionné, sociable, populaire, vous êtes toujours prêt à aider les autres. Un champion de la communication, de l’ordre et de l’organisation, motivé par le travail en équipe.
• ESFP : l’acteur – Vous êtes l’amuseur de l’équipe. Enthousiaste, énergique, vous n’aimez pas la rigidité et la routine. Vous adorez le travail en équipe.
• ESTJ : le manager – Excellent gestionnaire, consciencieux, vous aimez manager. Vous avez l’esprit pratique et valorisez le travail bien fait, l’efficacité.
• ESTP : le promoteur – Vous êtes astucieux, énergique et très perspicace. Il y a du commercial en vous. Vous aimez l’aspect pratique des choses et détestez la routine.
• INFJ : le conseiller – Vous êtes un idéaliste calme. Animé par des convictions profondes, vous aimez les défendre bec et ongles. Vous préférez rester dans l’ombre et n’aimez pas prendre la parole en public.
• INFP : l’idéaliste – Vous préférez un environnement de travail coopératif. Vous détestez le conflit et la compétition, qui vous déstabilisent. Vous avez besoin de calme. La paperasserie n’est pas votre fort !
• INTJ : l’organisateur – Vous êtes imaginatif et stratège, vous aimez le travail intellectuel. Vous êtes plus intéressé par l’analyse ou l’organisation que la relation de personne à personne.
• INTP : le chercheur – Vous aimez les idées abstraites, l’analyse. Vous appréciez l’autonomie, la résolution de problèmes. Vous êtes logique, indépendant, mais non conformiste, un peu imprévisible.
• ISFJ : le protecteur – Très dévoué, chaleureux, vous vivez pour le relationnel et détestez le conflit. Votre mémoire d’éléphant est appréciée de votre entourage. Votre motivation est alimentée par les encouragements de votre équipe.
• ISFP : l’artiste – Vous êtes apprécié pour votre flexibilité. Très motivé par la nouveauté et l’exploration, vous êtes un esthète. Vous êtes particluièrement sensible et apprenez par l’action.
• ISTJ : l’administrateur – Vous êtes pragmatique et aimez respecter les faits. Parfois pointilleux, vous savez organiser et planifier vos tâches. Attention à ne pas vous perdre en aidant les autres sans compter.
• ISTP : l’artisan – Vous aimez plus que tout l’expérimentation. Très créatif, vous êtes attentif aux détails. Vous savez gérer l’urgence et possédez des talents manuels.

Comprenez les autres

Le test reflète les tendances de votre personnalité, issues de votre nature (inné) et de votre éducation (acquis), établies de façon inconsciente.
Ces fonctionnements sont tellement ancrés en nous qu’il nous semble impossible que d’autres se comportent différemment. L’idée est donc, non pas d’amener autrui à voir les choses de la même façon que nous, mais de tirer parti de nos différences pour créer des synergies.

Alors, qui êtes-vous ? Ce test vous a-t-il aidé à comprendre la dynamique de votre équipe ? Vous pouvez aussi le faire en famille !
Sources :
www.reussirmavie.net
www.16personalities.com
www.16-types.fr

Laisser un commentaire