Le « Mois sans tabac », 9ème édition, a débuté le 1er novembre

  • Publié le .
Information dentaire

Comme tous les ans Santé publique France propose aux fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.

Un mois, parce que réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d’abandonner le tabac définitivement. Au-delà de ce délai en effet, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

En s’inscrivant sur le site du « Mois sans tabac » (160 000 inscrits en 2023), les participants bénéficient d’outils d’accompagnement et de nombreux conseils : mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses, etc.

Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » accessible du lundi au samedi de 8h à 20h) propose un suivi gratuit tout au long du mois de novembre. Enfin, l’application d’e-coaching « Tabac info service » offre un programme de coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.

Un dispositif de communication est mis en place dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les officines.

Les chirurgiens-dentistes peuvent relayer cette opération en conseillant à leurs patients de cesser de fumer. « Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles », souligne https://pro.tabac-info-service.fr le site internet réservé aux professionnels de santé.

On y trouve notamment un arbre décisionnel pour conduire un court entretien avec le patient, des tests de dépendance très simples à utiliser, des affiches pour la salle d’attente, des dépliants ou des brochures de sensibilisation.

Rappelons que les praticiens ont la possibilité de prescrire des traitements de substitution nicotinique : gommes, patchs, pastilles, etc., remboursés par l’Assurance maladie et de nombreuses complémentaires santé.

Rappelons également l’existence du guide « Le chirurgien-dentiste, acteur du sevrage tabagique » proposé par l’UFSBD et la SFPIO.

Cet ouvrage complet, disponible gratuitement en ligne, aborde : la physiopathologie du tabac, les effets du tabac sur la sphère orale, les tests rapides réalisables au cabinet pour évaluer la dépendance des patients, les substituts nicotiniques avec leur dosage et leur mode d’emploi mais aussi les méthodes alternatives comme la cigarette électronique ou l’hypnose.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tabac : un mois pour arrêter, une occasion d’agir pour les chirurgiens-dentistes

Comme chaque année, Santé publique France invite les fumeurs à participer au mouvement collectif du « Mois sans tabac » et à...
Santé publique

L’OMS alerte sur la montée du vapotage chez les jeunes

Si le nombre de fumeurs dans le monde poursuit sa baisse, l’épidémie de tabagisme est loin d’être terminée. Une autre...
Santé publique

L’Assurance maladie met (enfin) en garde contre les dérives virales autour de la santé bucco-dentaire

Des recettes de dentifrice maison sans fluor, aux gouttières achetées en ligne, en passant par les piercings et les bijoux...
Santé publique

Grossesse + paracétamol = autisme : fake news !

« À ce jour, les données disponibles ne montrent pas de lien entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l’autisme »,...
Santé publique

Bien vieillir : la santé bucco-dentaire, clé de l’autonomie à domicile

Le 26e Colloque annuel de santé publique de l’UFSBD, prévu le 16 octobre 2025 au ministère de la Santé à Paris,...
Actualité Santé publique

Nouveaux centres d’enseignement universitaire à Angers et Bourges

À Angers, un nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires… Le CHU d’Angers a inauguré le 17 septembre son nouveau Centre...