Le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) demande, le 15 juin, une « consultation blanche, codifiable et prise en charge » pour les chirurgiens-dentistes.
La consultation blanche est une consultation de préparation (sans examen clinique ou soin) qui permet aux patients avec un handicap sévère (psychique, mental, etc.) de se rendre une première fois chez le praticien qu’il doit consulter afin de se familiariser avec le lieu, le matériel utilisé, les professionnels présents ou encore la salle d’attente.
Depuis le 1er avril dernier l’avenant n°9 à la convention médicale rémunère cette consultation pour les médecins (25 €). Le SFCD plaide donc pour que les chirurgiens-dentistes bénéficient des mêmes dispositions afin « que les patients puissent faire connaissance avec le praticien et le lieu de consultation avant une consultation complexe ». Cette consultation bucco-dentaire complexe a été créée par l’avenant n°3 à la convention dentaire en 2020 pour les patients atteints de handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs ou psychiques sévères (CBX – 46€ ).
Le syndicat souhaite également que les praticiens aient la possibilité de coter une consultation blanche « lorsque les soins prévus qui n’ont pas pu être réalisés compte tenu du handicap du patient ».
Commentaires