Les applis du Dr Geek

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

« Urgences » à télécharger !

Ici, pas de Dr Ross (George Clooney). « Urgences » n’est pas une appli dédiée à la célèbre série TV qui relate la trépidante vie du service d’urgences de l’hôpital universitaire de Chicago. Conçue par un étudiant toulousain, cette appli a sauvé plus d’une vie et compte déjà près de 600 000 utilisateurs.
Destinée à faciliter l’aide aux victimes, elle permet, lors de situations graves, de contacter rapidement les secours et de transformer votre smartphone en carte médicale.
Le GPS intégré vous positionne et choisit automatiquement le bon numéro d’appel pour les urgences, que vous vous trouviez en Europe, aux États-Unis ou au Canada. L’onglet « Gestes qui sauvent » vous rappellera la conduite à tenir en cas d’accident ou de blessures. Enfin, des fiches médicales personnalisées (groupe sanguin, traitements en cours, allergies ou les proches à prévenir) sont utilisables comme fond d’écran, même lorsque votre téléphone est verrouillé. Petit bonus, et pas des moindres, l’intégration du service d’urgence 114 pour les sourds et malentendants. Avec son design soigné et son ergonomie efficace, « Urgences » pourrait bien être l’appli qui sauvera votre vie.

« MySOS », l’ange gardien

Initiée par le banquier d’affaire Bernard Mourad et soutenue par la Fédération Française de Cardiologie ainsi que la Croix Rouge Française, l’appli « MySOS » veille sur vous ! Elle est à l’origine du premier système d’alerte intelligent sur smartphone. Son objectif : éviter les milliers de vies perdues chaque jour. Lancée le 11 décembre dernier, « MySOS » prévient les secours en cas d’accident. Au préalable, il faut remplir son profil : nom, groupe sanguin, pathologie, etc. En cas d’urgence médicale, d’agression ou de catastrophe (incendie, inondation, etc.), l’utilisateur peut en quelques secondes déclencher une alerte et prévenir d’un seul coup :
– SAMU, police, ou pompiers ;
– les proches enregistrés comme contacts ;
– le médecin traitant ;
– les autres utilisateurs (anges gardiens) de l’appli susceptibles de porter secours.
Avec « MySOS », multipliez vos chances d’être secouru.

« Arrêt cardiaque »…350 000 téléchargements

Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme et les contractions deviennent inefficaces. L’organe ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine et c’est la fibrillation. Celle-ci peut être corrigée à l’aide d’un défibrillateur automatique externe (DAE) qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.
« Arrêt cardiaque », appli lancée par l’association RMC/BFM, est un outil précieux qui « géolocalise »
les défibrillateurs à proximité et bat pour vous le rythme obligatoire pour un bon massage cardiaque (100 compressions par minute). Outre son efficacité dans l’urgence, des vidéos pédagogiques vous enseignent les bases théoriques de la « Chaîne de survie » à travers des exemples concrets comme reconnaître un arrêt cardiaque ou positionner ses mains lors d’un massage.
La fonction « Bon Samaritain » (2 000 personnes déclarées) permet à l’appli de vous mettre en contact avec une personne que vous avez choisie et qui interviendra sur le lieu de l’accident, augmentant ainsi le taux de survie en attendant l’arrivée des secours.

« Don de sang » pour un geste civique

Grâce au don de sang, plus d’un million de personnes sont soignées chaque année en France. Avec l’application « Don de sang », proposée par l’Établissement français du sang (EFS), localisez tous les lieux de collecte à proximité de vous. Entre les numéros de téléphone, adresses et horaires d’ouverture, il vous sera impossible de passer à côté d’un site EFS. Et pour éviter les déplacements inutiles, une évaluation d’aptitude au don du sang vous est proposée.
Une bonne manière de se souvenir qu’il faut attendre quelques jours après des soins dentaires, deux semaines après avoir contracté une infection bénigne ou six mois après une grossesse. Plus ludique, « EFS le jeu » vous plonge dans les 4 grandes étapes de la chaîne transfusionnelle : prélèvement de sang, qualification biologique du don, préparation du produit sanguin et distribution du produit sanguin au malade.
Avec « Don de sang », ne passez plus à côté d’un geste civique et salvateur.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Le SFCD plaide pour la possibilité d’organiser des « remplacements temporaires partiels »

Aujourd’hui, le remplacement du chirurgien-dentiste libéral, quelle que soit sa durée, doit correspondre à une interruption complète et effective de...
Vie de la profession

Commandez des blouses, soutenez l’AOI

Du 27 mai au 2 juin, l’entreprise Happyblouse, spécialisée dans la vente de tenue médicale, reverse 10 % du montant de chaque commande à l’AOI...
Vie de la profession

Il faut 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Vie de la profession

Mission humanitaire à Madagascar : des étudiants parisiens lancent un appel aux dons

« Smile for Mada », créée par des étudiants parisiens en chirurgie dentaire, est une association à vocation humanitaire. Elle...
Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...