Les Applis du dr Geek

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La seconde édition des Trophées de la Santé Mobile, organisée par DMD Santé, élargie aux objets connectés de santé et aux applications du futur, s’est déroulée le 26 janvier dernier à l’espace Pierre Cardin. Palmarès…

Mes vaccins…
Grand prix DMD Santé

Mieux vaut prévenir que guérir. Comme son nom l’indique, Mes Vaccins est un carnet de vaccination 2.0 créé à l’initiative de Jean-Louis Koeck, professeur agrégé de l’Hôpital du Val-de-Grâce et créateur de MesVaccins.net. Cette appli permet d’enregistrer facilement tous vos vaccins et de savoir immédiatement contre quelles maladies vous devriez être protégé.
Elle permet ainsi d’être mieux vacciné, sans défaut ni excès. Mis à jour en continu, le service recoupe les dernières recommandations vaccinales, une base de données où sont référencés tous
les vaccins et le profil personnalisé de l’utilisateur. Consultable aussi bien via son smartphone qu’en ligne depuis
son ordinateur (www.mesvaccins.net).
Le profil peut être partagé et validé par le médecin traitant.
À ce jour, plus de 100 000 carnets numériques auraient été créés sur le site et son application.

Trouver un préservatif (TUP)…
L’appli coup de cœur des internautes

Trouver un préservatif rapidement pour sortir couvert devient un jeu d’enfant. Développée par MSD France et l’association
HF Prévention, l’application TUP pour smartphone propose une aide à la géolocalisation de préservatifs et au dépistage du VIH. Un service gratuit qui entend contribuer à la prévention et à la réduction des risques de transmission de la maladie.
Cette appli permet de géolocaliser sur une carte les points de vente de préservatifs les plus proches (pharmacies, grandes surfaces, distributeurs, etc.), tout en délivrant des conseils sur l’utilisation du préservatif (mode d’emploi illustré). TUP est une application participative. Chaque utilisateur a la possibilité d’ajouter de nouveaux points de vente (notamment les distributeurs) ou d’en retirer. Après vérification, ces nouvelles données et ces mises à jour sont partagées avec toute la communauté utilisatrice de l’application.

Ludicalm…
Le trophée de l’application grand public/patient

Dans notre exercice quotidien, il est souvent difficile d’assurer des soins aux enfants tant ils redoutent anesthésies et bruits stridents de nos instruments. Alternative aux techniques de PNL, d’hypnose Ericksonienne ou de MEOPA, une méthode simple et pratique :
la ludothérapie (conçue et réalisée par Sylvie Marie Brunet).
Le principe ?
Celui de la réalité augmentée, soit l’insertion d’éléments virtuels dans un univers réel.
Placée au-dessus de la tête de l’enfant traité, une tablette numérique reproduit l’action et fait surgir de l’écran des personnages animés en 3D.
Dès lors, l’enfant focalise son attention sur l’animal venu jouer avec lui et laisse son imagination l’emporter sur sa peur…
Ce médicament totalement virtuel et ludique est inédit pour le confort de l’enfant, du parent et aussi du soignant.



Smart Body Analyser WS 50…
Trophée de l’objet connecté de santé

Nouveauté de cette année, le grand trophée de l’objet connecté de santé a été attribué à Smart Body Analyser WS 50, conçu et développé par Withings.
Ce pèse-personne permet de suivre dans le temps sa courbe de poids, son IMC et sa masse graisseuse.
Mais le Smart Body Analyser WS-50 de Withings n’est pas qu’une jolie balance à 150 € avec un nom à rallonge, puisqu’elle fournit aussi des données sur la qualité de l’air intérieur (CO2 et température) et peut également mesurer votre rythme cardiaque.
Toutes les données se retrouvent bien entendu sur votre smartphone ou en ligne dans l’application gratuite dédiée « Le Compagnon Santé » (iOS et Android).
Ce pèse-personne est destiné à toute la famille (maximum 8 utilisateurs). Les relevés sont privés, mais ils peuvent être transmis à votre médecin par e-mail ou partagés sur Facebook et Twitter, afin d’obtenir des encouragements…

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Le SFCD plaide pour la possibilité d’organiser des « remplacements temporaires partiels »

Aujourd’hui, le remplacement du chirurgien-dentiste libéral, quelle que soit sa durée, doit correspondre à une interruption complète et effective de...
Vie de la profession

Commandez des blouses, soutenez l’AOI

Du 27 mai au 2 juin, l’entreprise Happyblouse, spécialisée dans la vente de tenue médicale, reverse 10 % du montant de chaque commande à l’AOI...
Vie de la profession

Il faut 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Vie de la profession

Mission humanitaire à Madagascar : des étudiants parisiens lancent un appel aux dons

« Smile for Mada », créée par des étudiants parisiens en chirurgie dentaire, est une association à vocation humanitaire. Elle...
Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...