les applis du Dr Geek

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Dans cette rubrique, découvrez chaque mois les applications “santé” les plus utiles, les plus ludiques, les plus insolites…

Nouveau !

6 millions de tablettes vendues en 2013 et plus de 25 millions de possesseurs de smartphones en France. Ces écrans ludiques sont en passe de devenir les principaux canaux d’accès à l’e-santé.
Un terme spécifique a même été créé :
la m-santé… Et cela semble devoir prendre de l’ampleur. Les applications orientées santé
et bien-être (gratuites ou payantes) connaissentun succès important auprès des utilisateurs de smartphones et de tablettes. 

Petite sélection.


Pour un dos majeur

Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Version light gratuite ou version payante (0, 89)

80 % des Français souffrent d’algies lombaires. L’appli Mal de dos leur permettra de découvrir, avec des exercices simples, explicites et d’une grande facilité, comment soulager leur mal. Pour chaque jour de la semaine, une série d’exercices fondés sur trois thèmes différents : étirement/relaxation/ musculation, afin de muscler, d’assouplir votre corps et de vous réconcilier avec votre dos.

Mon mobile veille sur mon sommeil…

Fonctionne sur iPhone, iPad et iPod touch

Nombreuses sont les applis permettant de suivre les cycles de sommeil. Parmi elles, iSommeil (SBW Paris) est disponible gratuitement sur l’App Store. Très intuitive, elle fait de votre mobile un allié pour optimiser votre sommeil. Elle vous accompagne tout au long de vos nuits, du coucher (à l’aide d’une musique relaxante et d’un jeu de lumière rouge-orangé) à un réveil en douceur, favorisé par une lumière bleue accompagnée d’une musique énergisante. Une playlist vous est proposée pour choisir vos propres musiques. Pendant la nuit, iSommeil détecte les éventuels ronflements ou apnées du sommeil et permet d’établir des statistiques sur la qualité de vos séjours dans les bras de Morphée…

Vous fumez…vos gencives aussi !

à télécharger gratuitement pour iPhone

J’arrête de fumer : cette appli conçue par Michel Cymes (plus de 25 000 téléchargements trois semaines après son lancement) vous propose plusieurs programmes inédits et totalement gratuits pour vous permettre d’arrêter de fumer, ou de réduire en douceur votre consommation tabagique.

Intégrant près de 150 vidéos informatives, ludiques et décalées, cette application vous accompagnera au jour le jour, tel un coach personnel, avec un programme sur mesure. Bonus : en cas d’envie soudaine, le bouton ALERTES permettra de la faire passer.

L’appli qui sauve : Croix Rouge !

Disponible gratuitement sur IOS et Android

Avec cette application, la Croix-Rouge française pourrait vous aider à valider votre DPC dans la catégorie « gestes de première urgence »… Témoin d’un accident : comment pratiquer les gestes en attendant les secours ? Quels sont les numéros d’urgence ? Comment utiliser un défibrillateur ? Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe, mettre une victime en PLS… Apprenez
en images les réflexes de premiers secours et testez la progression de vos connaissances grâce aux quiz.

Nul n’est à l’abri d’une catastrophe (inondations, tempêtes, etc.)… Avec cette application, vous pourrez mesurer les risques et vous préparer au mieux pour y faire face.

Vous pourrez également rechercher les délégations de la Croix-Rouge les plus proches de chez vous par géolocalisation pour vous inscrire à une formation officielle au secourisme ou devenir bénévole.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Le SFCD plaide pour la possibilité d’organiser des « remplacements temporaires partiels »

Aujourd’hui, le remplacement du chirurgien-dentiste libéral, quelle que soit sa durée, doit correspondre à une interruption complète et effective de...
Vie de la profession

Commandez des blouses, soutenez l’AOI

Du 27 mai au 2 juin, l’entreprise Happyblouse, spécialisée dans la vente de tenue médicale, reverse 10 % du montant de chaque commande à l’AOI...
Vie de la profession

Il faut 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Vie de la profession

Mission humanitaire à Madagascar : des étudiants parisiens lancent un appel aux dons

« Smile for Mada », créée par des étudiants parisiens en chirurgie dentaire, est une association à vocation humanitaire. Elle...
Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...