Les centres de santé dentaires majorent les inégalités d’accès aux soins dentaires

  • Publié le .
Information dentaire

On le savait déjà mais la Drees en donne la démonstration chiffrée : en autorisant l’installation de centres de santé dentaires dans les territoires les mieux dotés en chirurgiens-dentistes alors qu’à l’origine ils avaient été créés pour pallier un déficit de praticiens dans certaines zones, les pouvoirs publics ont renforcé les inégalités d’accès des Français aux soins dentaires.

Les services statistiques du ministère de la santé publient le 1er février l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) aux chirurgiens-dentistes en 2021. Cet outil, qui existe déjà pour les médecins ou les sages-femmes, mesure l’adéquation territoriale entre l’offre et la demande de soins (hors hôpital) en tenant compte à la fois de la proximité et la disponibilité des professionnels de santé.

« Calculé au niveau de la commune, l’APL tient compte de l’offre et de la demande issues des communes environnantes, de façon décroissante avec la distance, explique la Drees. Il intègre en outre une estimation du niveau d’activité des professionnels en exercice, sur la base des observations passées, ainsi que des besoins relatifs de soins de la population locale, sur la base des consommations de soins moyennes observées par tranche d’âge ».

Variations de 15,3 à 111
La Drees s’appuie sur les données de l’assurance maladie correspondant aux honoraires remboursables facturés sur l’ensemble de l’année par les confères libéraux de 65 ans ou moins et ceux qui sont salariés en centre de santé. Sont pris en compte les honoraires liés : aux consultations, aux soins conservateurs et chirurgicaux, à la prévention ainsi qu’aux actes prothétiques et de radiologie (mais pas l’orthodontie).

Résultat : l’accessibilité moyenne aux chirurgiens-dentistes est de 59 ETP (équivalent temps plein) pour 100 000 habitants en 2021 mais avec de fortes inégalités entre les territoires. Ainsi, l’accessibilité moyenne des 10 % de la population les moins bien dotés en chirurgiens-dentistes est de 15,3 ETP pour 100 000 habitants quand celle 10 % les mieux dotés en chirurgiens-dentistes est de 111 ETP pour 100 000 habitants, soit une accessibilité 7,3 fois plus élevée.

Selon la Drees, ces fortes inégalités « s’expliquent en partie par une forte concentration de l’activité en centres de santé dans les territoires les mieux dotés ». Si on exclue l’activité de ces centres de l’indicateur, les 10 % de la population les mieux dotés aurait une accessibilité moyenne « seulement » 6,2 fois supérieure à celle des 10 % les moins bien dotés. CQFD.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Vie de la profession

La Cour des comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Soins écoresponsables : partagez vos initiatives

L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour...
Vie de la profession

Convention dentaire : syndicats et assurance maladie font le point sur les changements à venir le 25 février

Revalorisation des soins conservateurs (restauration et endodontie), extension de la prise en charge des vernis fluorés, consultation blanche pour les...
Vie de la profession

La Cour des Comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Le SFSO et Les CDF « officiellement » associés

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) est « officiellement » associé aux Chirurgiens-dentistes de France...
Vie de la profession

 2 678 € : pension mensuelle brute moyenne des dentistes retraités

En 2022, les 22 492 chirurgiens-dentistes retraités (+3,44 % en un an) ont perçu en moyenne 32 134 euros bruts...