Les Entretiens de Bichat convoquent tous les domaines cliniques de l’odontostomatologie

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le 6 octobre, tous les chirurgiens-dentistes, omnipraticiens ou spécialistes, enseignants, internes ou étudiants, pourront mettre à jour leurs connaissances, sur des points balayant tous les domaines cliniques de l’odontostomatologie. C’est en effet à cette date qu’aura lieu la journée que les Entretiens de Bichat consacrent à l’odonto-stomagologie.

À l’initiative du comité scientifique, présidé cette année par Jean-Pierre Attal et Elisabeth Dursun, les participants pourront découvrir pour la première fois une conférence magistrale, en ouverture de cette journée.
 
Une heure consacrée à la dentisterie numérique qui permettra à Christian Moussally de détailler les formidables progrès dans ce domaine, tant en termes matériels et logiciels qu’au niveau des biomatériaux disponibles, des progrès qui « permettent aujourd’hui de simplifier nos décisions thérapeutiques et plans de traitement, y compris dans des cas cliniques complexes », souligne l’intervenant.
Afin de dresser le tableau des principales pathologies dentaires, des données épidémiologiques sur la maladie carieuse, la « maladie érosive » et les maladies parodontales seront ensuite présentées par Jean-Noël Vergnes.
 
Pour sa part, Astrid Gabet traitera de l’éclaircissement. En effet, la demande esthétique des patients ne cessant de croître, la thérapeutique d’éclaircissement prend chaque jour plus d’importance. Or, certains cas restent difficiles à traiter. La conférencière livrera donc des clés pour optimiser les résultats.
 
Cette journée fera également une large place à la prothèse, à laquelle plusieurs communications seront consacrées. Celle de Florent Trevelo sera consacrée aux notions à maîtriser en matière de prothèse implanto-portée (choix du matériel, couronne scellée/vissée…). Cauris Couvrechel abordera, lui, les protocoles simplifiés pour la dépose des inlay cores, alors que Jean-Paul Louis et Jean-Daniel Orthlieb détailleront respectivement l’analyse du projet prothétique chez le patient édenté (orientation plan occlusal, respect des aires de tolérance de montage, facteurs esthétiques…), ainsi que l’identification et la prise en charge des patients bruxeurs. Car si le bruxisme est un facteur de risque pour les structures dentaires fragiles, il n’est pas une fatalité, explique Jean-Daniel Orthlieb.
 
Du côté des jeunes patients, Thomas Trentesaux se consacrera aux caries précoces de l’enfant qui nécessitent une prise en charge globale, inscrite dans la durée. Pour sa part, Julie Dufour-Machuret interviendra sur les conséquences des dysfonctions linguales sur la sphère oro-faciale. Elle établira une liste, non exhaustive, des différentes dyspraxies, de leurs conséquences le plus souvent rencontrées au niveau de la sphère oro-faciale selon les âges et des traitements rééducatifs envisageables.
 
Dans un autre domaine, celui de la dentisterie restauratrice, Joseph Sabbagh présentera les différentes familles, les propriétés, indications et applications cliniques des composites bulk-fill. Alexandre Sarfati se consacrera, lui, à la remontée de marge. Grâce à une communication 100 % vidéo, il expliquera quand et comment procéder. En endodontie, ce sont les basiques de l’irrigation qu’a choisi de détailler Grégory Caron. Car, en effet, si l’irrigation est un thème très étudié et porteur d’avancées technologiques notoires, les apports des outils basiques (l’aiguille d’irrigation et la solution employée) sont souvent méconnus.
 
Place ensuite à la chirurgie avec Vanessa Baaroun et Corinne Lallam. La première évoquera les nouveaux anticoagulants oraux, tandis que la seconde se penchera sur les récessions parodontales qui touchent plus de 30 % des patients et entraînent souvent des doléances esthétiques. En s’appuyant sur des cas cliniques, elle indiquera la chronologie du traitement et proposera différentes techniques et protocoles pouvant être mis en œuvre.
Aude Monnaiera Posta prendra la parole pour clore la journée et faire part de son expérience en matière d’hypnose, outil qu’elle utilise quotidiennement dans son cabinet.
 
Pour assister à cette journée, rendez-vous sur
http://www.lesentretiensdebichat.com/odonto-stomatologie/

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

JO 2024, Un concours pour les assistant(e)s et secrétaires

« Venez présenter et partagez le sujet de votre choix ». La Fédération française d’orthodontie (FFO) invite une nouvelle fois les assistantes...
Évènement

Prises en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires au quotidien

L’Essentiel C51 Jeudi 28 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : Justine Leclère Conférencière : Audrey Chanlon Objectifs • Connaître les critères diagnostiques factuels...
Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Une utopie qui en vaut bien d’autres

Voilà quand même une des plus étonnantes histoires des temps modernes. Les derniers Jeux olympiques de l’Antiquité ont eu lieu...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Pélops et les Jeux olympiques

Ainsi, près de champs fertiles aux riches récoltes de choux et de lentilles, de fèves et d’olives, on saluait Déméter....
Évènement

Inscriptions aux JO ouvertes

Les inscriptions pour les 26es Journées de l’Orthodontie (8-10 novembre 2024 – Palais des Congrès de Paris) sont ouvertes, a annoncé la Fédération...