Les fraudes à l’assurance maladie en hausse de 12 %

  • Publié le .
Information dentaire


En 2013, l’assurance maladie a « détecté et stoppé des fraudes et des activités fautives » pour un montant de 167,1 millions d’euros contre 149,4 millions d’euros en 2012, soit une hausse de 11,85 %, selon le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude publié début janvier. 

Comme on le croit à tort, ce ne sont pas les assurés sociaux les premiers responsables de la fraude à l’assurance maladie. Ils y concourent « seulement » pour 19,7 millions d’euros par le biais d’usages frauduleux de la carte vitale, de cumuls d’indemnités journalières, de fausses déclarations pour obtenir la CMU ou une pension d’invalidité.

Ce sont les « fraudes et activités fautives aux prestations en nature » des professionnels de santé qui sont à l’origine de la moitié des redressements en 2013, soit 81,6 millions d’euros. Les fraudes à la nomenclature et prestations fictives, les facturations multiples frauduleuses, constituent l’essentiel du préjudice constaté subi par l’assurance maladie.

Les seul(e)s infirmier(e)s ont engendré 18,3 millions d’euros, les transporteurs sanitaires et les taxis 17,6 millions d’euros (12,7 en 2012) essentiellement dus au « non- respect des règles de facturation ainsi qu’à des prestations fictives, facturations multiples frauduleuses, chevauchement de véhicules ».Viennent ensuite les médecins généralistes et spécialistes (6,1 millions d’euros contre 7,4 en 2012), les pharmaciens (4,2 millions d’euros vs 2,8 en 2012) et les masseurs-kinésithérapeutes (3 millions d’euros).

Et les chirurgiens-dentistes ? L’assurance maladie estime avoir subi un préjudice de 4,7 millions d’euros (3,3 millions en 2012). Les fraudes constatées ont fait l’objet de 50 dépôts de plaintes pénales pour un montant réclamé de 1,5 million d’euros. Les conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ont également été saisis de 70 cas de fraudes ou activités fautives.

Enfin, les établissements hospitaliers sont à l’origine de 65,8 millions d’euros de fraudes.

Plus largement, la fraude dite « sociale » est évaluée à 636,1 millions d’euros pour 2013, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2012. Ce montant se décompose en 160,2 millions d’euros de fraude aux prestations familiales et de retraite, 308,8 millions d’euros de fraude aux cotisations et travail illégal (Ursaaf) et donc 167,1 millions pour l’assurance maladie.

http://www.economie.gouv.fr/dnlf

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Centres de santé : « ne pas faire d’amalgame » demande la FNCS

Dans un communiqué du 30 avril, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) se « félicite » de la décision prise...
Politique de santé

Un questionnaire pour préparer l’arrivée des logiciels métiers

Le « Ségur du numérique en santé » est un programme de soutien de l’État au développement du numérique en santé. Il...
Politique de santé

SESAM-Vitale en chiffres

En 2023, 404 576 professionnels de santé libéraux ont facturé en SESAM-Vitale (contre 395 093 en 2022). 1,33 milliard de FSE (Feuilles de soins...
Politique de santé

Fraudes sociales : les centres de santé dans le viseur du gouvernement

« Pour la première fois, nous avons dépassé la barre des 2 milliards d’euros de fraude sociale détectée en une année », a annoncé...
Politique de santé

7,4 millions de bénéficiaires de la C2S

Depuis 2019, année de la fusion de la CMU-C et de l’ACS, les effectifs de la C2S, née de cette fusion, poursuivent leur progression...
Politique de santé

Lieux d’implantation des cabines de téléconsultation : la HAS fixe les règles

Après la polémique suscitée en novembre dernier, par la proposition de la SNCF de mettre en place dans 300 de...