Lésions à potentiel malin de la cavité buccale. Vers un outil de formation en ligne pour les professionnels de santé

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 6 juillet 2022
Information dentaire
Par Jean-Christophe Fricain

Malgré les progrès réalisés en matière de détection et de traitement, le carcinome épidermoïde oral reste un problème de santé mondial important, avec des taux de survie faibles*. Les lésions à potentiel malin de la cavité buccale (LPM) constituent un groupe d’affections qui exposent les personnes concernées à un risque accru de développer un cancer. Ce groupe d’affections diffère par sa nature, sa présentation clinique, son mode de diagnostic et sa prise en charge.

Pour certaines de ces lésions, les preuves de leur potentiel malin sont encore limitées.

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de LPM, il est impératif que les professionnels de santé acquièrent les connaissances de base liées à ces pathologies. Un précédent projet visant à former les professionnels de santé au sevrage tabagique a eu un impact éducatif significatif, touchant plus de 40 000 professionnels de santé.

Objectifs

Grâce à un projet financé par l’Union européenne via Erasmus+, les unités de médecine orale basées au Guy’s Hospital, King’s College London (coordinateur, Royaume-Uni), à l’université CESPU (Porto), à l’université de Bordeaux (France), à l’université Santiago de Compustela (Espagne), à l’université de Milan (Italie) et à l’université de Zagreb (Croatie), ont pour objectif de parvenir à un consensus sur la gestion des LPM.

En tenant compte des expériences de plusieurs centres, un outil d’apprentissage en ligne va être développé pour les professionnels de santé, couvrant la détection, l’investigation, le diagnostic et la gestion des patients présentant des LPM. Afin de contribuer à l’élaboration d’un modèle complet incluant les pratiques de référence dans la gestion des LPM, cet outil s’appuiera sur les connaissances et des expériences cliniques locales, nationales et internationales. La ressource en ligne sera disponible gratuitement et accessible en plusieurs langues.

L’utilisation d’une plateforme en ligne d’accès libre garantit une accessibilité à l’échelle européenne. L’objectif est de fournir un outil d’apprentissage en ligne pour diffuser les connaissances sur les LPM. Cet outil sera accessible aux professionnels de santé de l’Union européenne et traduit en plusieurs langues.

Méthodes

La ressource en ligne (www.OPMDcare.com) sera gérée en collaboration entre toutes les institutions. Une structure de développement et de mise en œuvre en 5 phases sera mise en place pour aboutir au site internet.
La méthode sera similaire au développement du projet précédent (www.smokingcessationtraining.com) qui a eu une portée éducative importante et a donné lieu à de nombreux articles, e-book et posters.
D’autres projets européens avec une méthodologie similaire concernant la prévention du cancer de la bouche ont donné lieu à plus de 8 000 téléchargements et ont été adoptés dans le programme d’études universitaires de plusieurs facultés dentaires.

Étapes de mise en œuvre

  • Phase 1 : recherche d’un compromis sur les informations à inclure dans la formation.
    Le consensus passera en revue les investigations pour les LPM, l’histopathologie, le diagnostic et la prise en charge. Ces informations seront utilisées pour le développement d’un livre électronique qui contribuera au développement ultérieur de la plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Phase 2 : les modules et le contenu du projet seront distribués au groupe consultatif d’experts pour évaluation et corrections.
  • Phase 3 : première ébauche du site d’apprentissage en ligne.
    L’information sera incorporée, évaluée et un retour d’information sera donné par tous les partenaires. Une version préliminaire du site Web sera présentée aux professionnels de santé afin d’obtenir un retour d’expérience préalable au lancement. Sur la base de ce retour, les modules seront révisés.
  • Phase 4 : le contenu du site web et le livre électronique seront distribués au groupe d’experts pour évaluation. Sur la base du contenu développé sur le site web, un article de synthèse sur les LPM ainsi qu’un poster seront réalisés, afin de préciser le diagnostic et le traitement de ces lésions.
  • Phase 5 : la stratégie de diffusion sera présentée, ce qui permettra d’évaluer le nombre de participants, la qualité des posters et présentations, des articles et le nombre de visites sur le site web.

Retombées attendues et impact
1. Développement d’une plateforme de formation en ligne.
2. Réalisation d’un livre électronique résumant les résultats des consensus.
3. Production de 6 posters pour des présentations nationales.
4. Impact éducatif – Mise en place d’une formation accessible sur les LPM.
5. Impact économique : réduction des dépenses de santé grâce à l’amélioration du diagnostic et du traitement des LPM.

*Sung, H, Ferlay, J, Siegel, RL, Laversanne, M, Soerjomataram, I, Jemal, A, Bray, F. Global cancer statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2021: 71: 209- 49.

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Formation

Traumatologie des maxillaires : webinaire

Le jeudi 26 janvier 2023, la Société Française de chirurgie Orale (SFCO) organise une conférence ouverte à tous, présentée par Guy...
Formation

3 341 € : coût moyen de la rentrée en chirurgie dentaire

3 341 € c’est le montant moyen que devront débourser cette année les étudiants en deuxième année de chirurgie dentaire, selon...
Formation

Article réservé à nos abonnés Colloque « Facteurs humains en santé »

Un enjeu primordial pour améliorer nos performances « Le deuxième colloque des facteurs humains en santé a eu lieu à l’Oncopole...
Formation

Avec quels biomatériaux régénérer ?

C’est sur ce thème que le Pr Kerstin Gritsch et le Dr Xavier Struillou ont animé le webinar Colgate présenté le 20 septembre...
Formation

Article réservé à nos abonnés Restaurations et prothèses pédiatriques pour l’omnipraticien

Odontologie pédiatrique / ODF Thématique D76 Samedi 26 novembre – 11h/12h Responsable scientifique : Romain Jacq Conférenciers : Estelle Moulis, Elisabeth Dursun,...
Formation

Article réservé à nos abonnés Un village français à Copenhague…

Hélène Rangé : Quels étaient les objectifs de ce « village » français au sein du congrès EuroPerio10 ? Brendra Mertens : Le Village EFP...