Libéraux de santé : mobilisation le 1er juillet à Paris contre le gel des revalorisations

  • Publié le .
Information dentaire

Treize organisations syndicales représentatives* – dont Les CDF – réunies sous la bannière du collectif #SoignantsTrahis, appellent à une mobilisation d’ampleur des professionnels de santé libéraux le mardi 1er juillet à 11 h, place des Invalides à Paris.

En cause : la suspension par l’Assurance maladie pour six mois (de juillet 2025 à janvier 2026) des revalorisations conventionnelles prévues pour pour les médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes (janvier 2026 pour ces derniers).

Une décision intervenue après le dernier avis du Comité d’alerte des comptes de la Sécurité sociale évoquant un risque de dépassement important (plus de 1,3 milliard d’euros) de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam).

Une réunion de crise, jeudi, n’a rien changé, le ministère de la Santé expliquant que cette mesure de report des revalorisations était automatique en raison de l’état des finances du pays.

Une décision jugée « arbitraire » et « destructrice » par les syndicats, qui dénoncent un mépris du système conventionnel et une remise en cause du dialogue avec l’Assurance maladie.

Les syndicats fustigent également un déséquilibre dans les soutiens financiers : plus de 33 milliards d’euros seraient alloués aux établissements hospitaliers, dont 515 M€ pour la trésorerie, contre aucune mesure concrète pour les soignants de ville.
« Les libéraux ne paieront pas les erreurs de gestion de l’hôpital ni les dérives budgétaires de l’État », préviennent-ils.

Autre sujet de crispation : la baisse envisagée du prix des médicaments génériques, qui touche directement les officines. Dans ce contexte, les organisations de pharmaciens ont lancé un appel à une grève illimitée des gardes sur l’ensemble du territoire.

« En piétinant les accords conventionnels signés par les syndicats représentatifs, le gouvernement bafoue délibérément les fondements mêmes du dialogue conventionnel, dénonce l’intersyndicale. Ce gel est arbitraire et destructeur : il met en péril un système conventionnel déjà fragilisé depuis trop longtemps. La confiance n’est plus là. »

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL, dont sont membres Les CDF, l’UD et le SFCD) ainsi que l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, dont sont membres la FSDL et Les CDF) appellent à rejoindre la mobilisation.

*Alizé (kinés), CDF (chirurgiens-dentistes), CNSA (ambulanciers), CSMF (médecins), FFMKR (kinés), FMF (médecins), FSPF (pharmaciens), MG France (médecins), ONSSF (sages-femmes), SDA (audioprothésistes), SNAO (orthoptistes), SNMKR (kinés) et USPO (pharmaciens).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Intelligence artificielle en odontologie : l’ADF publie un guide pour un usage raisonné

L’Association dentaire française (ADF) a mis en ligne, le 24 novembre, un guide inédit consacré à l’usage de l’intelligence artificielle...
Vie de la profession

Le Comident organise un colloque sur la santé bucco-dentaire

L’organisation professionnelle, qui regroupe les fabricants et distributeurs de matériels du secteur dentaire, donne rendez-vous le 15 décembre, de 14 h à 17...
Vie de la profession

Produits dentaires importés : le Comident alerte sur un risque sanitaire et économique

Dans un contexte marqué par l’actualité autour des plateformes Shein et Temu, dont « 69 % des produits testés »...
Vie de la profession

Le nouveau métier d’« assistant en santé bucco-dentaire » adopté au Sénat

Portée par notre confrère Raphaël Daubet, sénateur du Lot, la proposition de loi « créant la profession d’assistant en santé...
Vie de la profession

Branche dentaire : plus de salariés, des salaires en hausse, mais un turnover inquiétant

L’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) vient de publier un baromètre sur l’évolution des emplois dans les cabinets...
Vie de la profession

Le nouveau métier d’« Assistant en santé bucco-dentaire », promu par les sénateurs en commission

Première étape franchie avec succès ! La proposition de loi « créant la profession d’assistant en santé bucco-dentaire » a...