Libéraux de santé : mobilisation le 1er juillet à Paris contre le gel des revalorisations

  • Publié le .
Information dentaire

Treize organisations syndicales représentatives* – dont Les CDF – réunies sous la bannière du collectif #SoignantsTrahis, appellent à une mobilisation d’ampleur des professionnels de santé libéraux le mardi 1er juillet à 11 h, place des Invalides à Paris.

En cause : la suspension par l’Assurance maladie pour six mois (de juillet 2025 à janvier 2026) des revalorisations conventionnelles prévues pour pour les médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes (janvier 2026 pour ces derniers).

Une décision intervenue après le dernier avis du Comité d’alerte des comptes de la Sécurité sociale évoquant un risque de dépassement important (plus de 1,3 milliard d’euros) de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam).

Une réunion de crise, jeudi, n’a rien changé, le ministère de la Santé expliquant que cette mesure de report des revalorisations était automatique en raison de l’état des finances du pays.

Une décision jugée « arbitraire » et « destructrice » par les syndicats, qui dénoncent un mépris du système conventionnel et une remise en cause du dialogue avec l’Assurance maladie.

Les syndicats fustigent également un déséquilibre dans les soutiens financiers : plus de 33 milliards d’euros seraient alloués aux établissements hospitaliers, dont 515 M€ pour la trésorerie, contre aucune mesure concrète pour les soignants de ville.
« Les libéraux ne paieront pas les erreurs de gestion de l’hôpital ni les dérives budgétaires de l’État », préviennent-ils.

Autre sujet de crispation : la baisse envisagée du prix des médicaments génériques, qui touche directement les officines. Dans ce contexte, les organisations de pharmaciens ont lancé un appel à une grève illimitée des gardes sur l’ensemble du territoire.

« En piétinant les accords conventionnels signés par les syndicats représentatifs, le gouvernement bafoue délibérément les fondements mêmes du dialogue conventionnel, dénonce l’intersyndicale. Ce gel est arbitraire et destructeur : il met en péril un système conventionnel déjà fragilisé depuis trop longtemps. La confiance n’est plus là. »

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL, dont sont membres Les CDF, l’UD et le SFCD) ainsi que l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, dont sont membres la FSDL et Les CDF) appellent à rejoindre la mobilisation.

*Alizé (kinés), CDF (chirurgiens-dentistes), CNSA (ambulanciers), CSMF (médecins), FFMKR (kinés), FMF (médecins), FSPF (pharmaciens), MG France (médecins), ONSSF (sages-femmes), SDA (audioprothésistes), SNAO (orthoptistes), SNMKR (kinés) et USPO (pharmaciens).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Loir-et-Cher : les habitants mobilisés pour recruter médecins et dentistes

Pour recruter chirurgiens-dentistes et médecins, le département du Loir-et-Cher lance une campagne fondée sur l’implication des habitants. Inspirée du jeu des...
Actualité Vie de la profession

Violences contre les soignants : le cadre pénal renforcé

La loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé a été publiée au Journal officiel le 10 juillet....
Vie de la profession

Permanence de soins dentaires : entrée en vigueur de la nouvelle valorisation pour les régulateurs

Demain, le 25 juin, la rémunération forfaitaire conventionnelle des chirurgiens-dentistes participant à la régulation téléphonique des urgences dentaires pendant les...
Vie de la profession

Les cabinets dentaires en 2035 : vers un écosystème connecté, préventif et pluriprofessionnel ?

À quoi ressemblera le cabinet dentaire dans dix ans ? C’est la question à laquelle le Comident a tenté de...
Vie de la profession

ADF 2025 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions au Congrès 2025 de l’ADF sont ouvertes depuis le 1er juin. Omnipraticien expérimenté, fort de 30 ans de pratique, Charles...
Vie de la profession

Hôpitaux : déficit historique

Le déficit des hôpitaux publics a atteint en 2023 « une proportion encore jamais observée depuis 2005 », s’élevant à 2,4 milliards d’euros,...