Papillomavirus : la vaccination étendue à tous les garçons

  • Publié le .
Information dentaire

« Après avoir consulté les professionnels et associations concernés » tout au long du mois de novembre, « recueilli et étudié » 120 contributions, la Haute autorité de santé (HAS) confirme, dans un communiqué du 16 décembre, sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus humains à tous les garçons de 11 à 14 ans révolus.

« La vaccination est le meilleur moyen de lutter contre ces virus, à l’origine de plus de 6 000 nouveaux cas de cancers par an », souligne-t-elle. Parmi eux, les cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin chez les femmes, mais également des cancers oropharyngés et anaux, qui touchent aussi les hommes. « Près de 25 % des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes », selon le communiqué.

La HAS estime « que l’élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons permettrait, sous réserve d’une couverture vaccinale suffisante, de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes quelle que soit leur orientation sexuelle, mais aussi de mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées ».

Elle recommande donc une vaccination de toutes les filles et de tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus. La vaccination reste recommandée jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Dans un communiqué du même jour, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn « se félicite » de cette recommandation et souhaite qu’elle soit « intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en œuvre d’ici l’été ».

La HAS en appelle « à une politique vaccinale plus engagée au niveau national et une proposition vaccinale plus systématique de la part des professionnels de santé », mais aussi « à la prise en intégrale du vaccin par l’assurance maladie ». Ce dont ne parle pas encore la ministre de la Santé…

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...
Santé publique

Mercure dentaire : la fin des amalgames prévue à l’horizon 2034 dans le monde

Réunis à Genève, plus de cent États parties à la Convention de Minamata sur le mercure ont adopté le 7...