perception par les adolescents des risques du traitement orthodontique et des informations données sur ces risques : une étude qualitative

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 30 juin 2018
Information dentaire
Les patients adolescents sont en mesure de comprendre des informations données sur la nature et la gravité des risques du traitement orthodontique.

Les risques du traitement orthodontique regroupent de façon générale les effets iatrogènes et tout résultat ou conséquence défavorables potentiels. Les risques sont exposés par le praticien avant de démarrer le traitement orthodontique, au patient s’il est adulte et au patient et ses parents s’il s’agit d’un mineur. Des études ont montré que les patients adolescents étaient à même de comprendre les risques et de prendre part de façon raisonnée aux décisions thérapeutiques ; cependant, aucune étude n’a encore montré ce que les adolescents comprenaient des risques évoqués liés au traitement orthodontique.
 
Dans cette étude, les auteurs souhaitaient explorer les perceptions des adolescents sur les risques du traitement orthodontique et sur l’information qui leur avait été donnée sur ces risques. Pour ce faire, cinq groupes de discussion ont été organisés avec trente-deux élèves d’école ou collège âgés de 12 à 18 ans au Pays de Galles (Royaume-Uni). Les participants ont été sélectionnés et étaient tous en cours ou en fin de traitement orthodontique. Une approche thématique a été utilisée pour l’analyse et la collecte des données. Les auteurs ont ainsi pu faire émerger quatre thèmes sur les risques des traitements : les risques quotidiens d’un traitement orthodontique (douleurs, blessures…) ; les informations importantes sur les risques orthodontiques (résorptions, caries, récidive) ; la participation à des informations sur les risques orthodontiques (source d’information) ; la gestion des risques liés aux traitements orthodontiques (conseils, adjuvants, médicaments…).
 
Les risques vécus au jour le jour du traitement orthodontique étaient ceux qui affectaient le plus les participants. Les informations sur la prévention des risques du traitement ont été jugées importantes par les adolescents, et l’utilisation de matériel visuel pour illustrer ces risques a permis d’améliorer leur perception. En revanche, les participants n’avaient pas activement cherché à obtenir des informations sur les risques auprès de leur praticien, mais s’étaient engagés passivement avec des informations provenant de sources pratiques (retour d’expérience de famille ou amis ayant eu un traitement orthodontique). Enfin, la perception de la susceptibilité au risque a influencé la prise en charge par les participants des risques du traitement orthodontique (hygiène et lésions carieuse, port de l’appareil de contention et récidive de la malocclusion).
 
Les auteurs concluent donc que les patients adolescents sont en mesure de comprendre des informations données sur la nature et la gravité des risques du traitement orthodontique. Néanmoins, ils peuvent avoir de fausses perceptions si les risques ne sont pas familiers (par exemple, surestimation de la douleur avant la pose de l’appareillage) ou s’ils sont perçus comme faciles à contrôler (brossage) ou n’ayant qu’un impact futur. Les patients adolescents doivent recevoir au moment opportun des informations sur les risques ; cette information doit être facilement accessible et des solutions pratiques pour prévenir les risques de traitement doivent être proposées (cire pour éviter les coupures ou les ulcérations, antalgiques pour éviter la douleur). Les bénéfices espérés du traitement orthodontique étaient enfin de forts leviers motivationnels pour accepter et supporter les risques liés au traitement.n

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