Pierre Planché, l’excellence au service de l’orthodontie

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 30 septembre 2018 (page 6)
Information dentaire
Le monde orthodontique était en deuil le 14 juin 2018, Pierre Planché nous avait quittés… Tous les confrères qui l’avaient connu, aussi bien en France qu’en Europe et au-delà, ont manifesté leur grande tristesse à l’annonce de son départ.
Pierre était pétillant d’intelligence, son visage exprimait à la fois la sagesse, la rigueur avec toujours un peu d’humour sur un fond de gentillesse. Il avait sans cesse soif de connaissances dans de multiples domaines, avec un sens artistique raffiné : la peinture, la sculpture, l’écriture remplissaient ses moments de détente. Toujours ouvert et bienveillant, à l’écoute des autres, il possédait un sens de l’amitié fort et le plaisir de partager des beaux instants avec sa famille et ses amis faisait partie de ses joies.

Orthodontiste d’exception, formé à la technique de Tweed par Roger O’Meyer, il s’était passionné pour cette approche thérapeutique réfléchie et dont les résultats assuraient une grande qualité. Mais dans les années 1970, bouleversant les idées reçues, il mit au point un nouveau concept appelé « Tweed in straight », en proposant des attaches nouvelles avec des informations dans les gorges non plus sur les arcs afin de réaliser des mouvements précis et surtout reproductibles. Sa technique fut très vite adoptée par de nombreux confrères, adhérant totalement à ce nouveau concept.
 

Ses innovations pertinentes, correspondant à l’essor des nouveaux matériaux, apportèrent un nouveau souffle à notre pratique quotidienne. Toujours en quête de progression, il créa des groupes de travail pour faire évoluer toutes les facettes de l’orthodontie. C’est ainsi que naquit sa société savante, le Club TTD (Toujours Tout Droit).

Pour lui, tout devait être repensé : l’examen clinique, l’examen fonctionnel, la céphalométrie et les concepts thérapeutiques. Membre fondateur de la SFODF, Pierre fut aussi président de la Fédération française d’orthodontie et l’un des premiers titulaires de l’European Board of Orthodontics. Il devint ensuite membre actif de l’Angle Society en 1995.
Il était un exemple à suivre mais il restait toujours humble, sans cesse à la recherche de l’excellence. L‘orthodontie fut, pour lui, une réelle passion qu’il n’a cessé de partager en assurant des conférences dans le monde entier et en allant dans les universités.
 

L’enthousiasme et l’envie qu’il avait de partager sa curiosité orthodontique ont entraîné beaucoup d’entre nous à le suivre dans cette quête de toujours mieux faire, et nous lui en sommes tous reconnaissants. Il a été un maître remarquable, exemplaire, qui ne nous quittera jamais, un ami fidèle et bienveillant, et tous les moments partagés avec lui resteront à jamais présents.
Monique Chouvin,
MCU-PH, Faculté de Montpellier

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les URPS dénoncent l’oubli des dentistes et des assistantes dans la liste des professions médicales prioritaires

« Encore une fois, les chirurgiens-dentistes et leurs assistant(e)s dentaires ne sont pas considérés comme des professionnels de santé indispensables à...
Vie de la profession

Le nombre de centres de santé dentaire a progressé de 60 % en seulement cinq ans

Folle croissance. 363 centres dentaires ont été créés depuis 2017, soit une progression de + 60 % sur cette période,...
Vie de la profession

Prix de thèse UFSBD 2021

L’UFSBD a décerné lors du Congrès 2021 de l’ADF son 8e prix de thèse. Les candidatures étaient ouvertes aux jeunes confrères...
Vie de la profession

Léger reflux des dépenses de soins dentaires en novembre

Les remboursements de soins dentaires marquent une pose après une rentrée tonitruante : – 2,4 % en novembre 2021 par...
Vie de la profession

Il est « indispensable » d’augmenter les effectifs, selon l’ONDPS

Une démographie professionnelle atone Au 1er janvier 2021, 42 031 chirurgiens-­dentistes de moins de 70 ans sont en activité. Les effectifs évoluent...
Vie de la profession

L’encadrement des centres dentaires en partie annulé par le Conseil Constitutionnel

Déception : le Conseil Constitutionnel, dans une décision datée du 16 décembre annule l’article 70 de la Loi de financement...