Plus de 7 000 appels en 2024 : forte hausse des recours à la plateforme d’écoute des professionnels de santé

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Information dentaire

En 2024, le numéro vert de la plateforme d’écoute SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23 36) a recueilli 7 005 appels (19 par jour), soit une hausse de 16 % par rapport à 2023, souligne l’association dans un bilan annuel publié le 4 avril.

Depuis sa création en 2016, près de 35 000 appels ont été enregistrés. La fréquentation reste soutenue depuis 2020, avec une moyenne de 6 000 appels annuels, portée par les conséquences de la crise sanitaire.

Les appels durent en moyenne 29 minutes, et près de 90 % dépassent une minute. Près de 30 % des échanges ont lieu la nuit, une proportion en nette progression (+27 %). Les appels d’une durée supérieure à une heure ont plus que doublé en un an (+128 %).

Comme en 2023, les professionnels de la santé ayant sollicité la plateforme sont en grande majorité salariés (7 % de libéraux) et les trois quarts sont des femmes.

Parmi ces professionnels, un peu plus de la moitié sont issus du secteur paramédical, 17 % du médical et 7 % du médico-social. Professions les plus représentées : les infirmier(ère)s pour un quart, les aides-soignant(e)s (17 %) et les médecins (14 %). Viennent ensuite les cadres de santé et les administratifs (8 %). Un tiers des appelants sont étudiants, dont 45 % exercent dans le secteur de la santé.

La majorité des appels donnent lieu à une réorientation (69 %), principalement vers un psychologue (un tiers des cas), vers le médecin traitant (8 %), vers le psychiatre (7 %), vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, médecin du travail, instances représentatives du personnel… : 9 %).

Les motifs d’appel sont d’abord personnels (67 % des cas, contre 57 % en 2023), loin devant les raisons professionnelles (18 %) : épuisement professionnel, conflit avec les collègues, démotivation… Les étudiants, eux aussi, appellent majoritairement pour des difficultés personnelles.

40 % des appels ont été classés en grade 1 (anxiété), 20 % en grade 2 (dépression) et 10 % en grade 3 (épuisement professionnel). Enfin, six appels de grande urgence (« risque de passage à l’acte imminent ») ont été recensés, dont trois émanant de professionnels de santé, contre aucun en 2023.

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