Santé mentale des étudiants : les présidents des universités appellent « à la plus grande vigilance ».

  • Publié le .
Information dentaire

La Conférence des présidents d’université appelle le 12 janvier dans un communiqué « à la plus grande vigilance quant à la détresse morale des jeunes ». « La santé mentale des étudiants est un sujet de préoccupation quotidien des établissements d’enseignement public, plus que jamais dans le contexte sanitaire actuel, incertain et anxiogène, poursuit-elle. Les étudiants ont besoin de confiance, de perspectives et d’horizons, comme ils ont besoin de lien social que l’université leur offre, au-delà de leur formation ».

L’instance réagit après qu’un jeune homme, inscrit en droit à l’université Jean-Moulin Lyon 3, s’est défenestré le 11 janvier depuis le quatrième étage de sa cité Universitaire. Il est toujours, ce 12 janvier, dans un état préoccupant.

Rien n’indique pour le moment que ce geste soit lié à l’isolement ou à la précarité mais toutes les réactions se focalisent sur le contexte actuel. « La fermeture des universités, les cours à distance, l’arrêt des activités sportives, culturelles et festives ont favorisé l’isolement et la détresse psychologique, estime ainsi Eric Carpano, le président de l’université Lyon 3 au micro de France 3 Auvergne. Un drame humain se joue que nous ne devons pas occulter. Ceci nous questionne sur notre rôle et notre responsabilité collective : nous devons réagir ! ». Les étudiants n’ont passé que quelques semaines en « présentiel » depuis mars 2020.

L’association SPS (Soins aux professionnels de santé) spécialisée dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels de santé élargit son dispositif d’aide à l’ensemble des étudiants, en santé ou non.

Elle met à leur disposition sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite, disponible 24h/24 et 7j/7 et accessible grâce à un numéro vert 0 805 23 23 36 ainsi qu’une appli mobile « Asso SPS » téléchargeable via App Store ou Google Play.

Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale vers le réseau national du risque psychosocial (près de 1000 psychologues, médecins et psychiatres).

Toutes les informations sur : www.soins-aux-etudiants.com

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire