Thooth Fairy : « le dentiste de poche »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 2 octobre 2019
Information dentaire

Une consultation dentaire à distance sur smartphone. C’est ce que propose une nouvelle application anglaise baptisée « Tooth Fairy ».

Selon ses concepteurs elle s’attaque « aux deux obstacles qui interdisent aux patients d’obtenir des conseils professionnels » : la difficulté à décrocher un rendez-vous et la phobie du dentiste.

En payant (25 £ pour une utilisation unique ou 5 £ par mois pendant un an), il est possible de fixer un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour une consultation à distance.

Après examen par vidéo, il proposera des conseils d’hygiène bucco-dentaire, des solutions pour soulager la douleur et pourra même prescrire des antibiotiques…  Il faudra donc filmer sa bouche.

« Le dentiste m’a demandé de pencher la tête en arrière, d’ouvrir la bouche – inutile d’approcher particulièrement le téléphone-, explique-t-il, témoigne une journaliste du « Daily mail on line » qui a fait l’expérience. Après seulement 30 secondes environ, il déclare qu’il n’y a pas de caries visibles mais me demande de presser ma joue sur la dent concernée. La douleur persistante que je ressens est causée par une reprise de carie sous l’obturation ».

Le praticien lui recommande des antidouleurs et lui suggère de consulter un dentiste pour passer une radio… Bien utile l’appli ?

En plus de vidéos pédagogiques (brossage, utilisation du fil dentaire, etc.) celle-ci propose également… un traitement par aligneurs.

Après un devis établi sur la base d’images envoyées par l’appli, il faut prendre un rendez-vous physique pour la prise d’empreinte (tout de même). Le set de gouttières est remis au patient qui suivra en ligne l’évolution de son traitement avec un praticien. L’appli est disponible sur l’Apple Store.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

États-Unis : trois adultes sur quatre redoutent de consulter un dentiste

Près de trois adultes sur quatre aux États-Unis déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon une étude publiée par...
International

Union européenne : coût et organisation, principaux freins aux soins dentaires

En 2024, 4,6 % des personnes âgées de 16 ans ou plus dans l’Union européenne déclaraient avoir un besoin non...
International

Pratique illégale de la dentisterie : un risque mondial croissant

La pratique illégale de la dentisterie s’impose comme un problème de santé publique mondial, s’alarme la Fédération dentaire internationale (FDI)...
International

Belgique : les chirurgiens-dentistes appellent à la grève contre la réforme du conventionnement

Les dentistes belges se mobilisent. À l’appel de la Société de médecine dentaire (SMD) et de la Chambre de médecine...
International

Endodontie et soins dentaires : aux Etats-Unis, les réseaux sociaux alimentent la défiance

Fake news, vidéos virales anxiogènes, confusion entre témoignages et faits scientifiques : les fausses informations sur les traitements endodontiques, et...
International

Un sixième État américain impose un examen en personne avant tout traitement orthodontique

La Géorgie devient le sixième État américain à exiger un examen clinique en personne avant le début de tout traitement...