L'Information Dentaire n°33 - 2 octobre 2019

9,00

UGS : ID A01933 Catégorie :
Feuilleter les premières pages

Description

ÉditorialIncroyable
Michel Bartala

Revue de presse – Cellules souches, l’origine de la vie –   Lire >>
Société Française de Chirurgie Orale
Presse médicale spécialisée – Philippe Léonard

Actualité hebdoNicolas Fontenelle

Les nouveautés

Se Former

Sommeil

S’intéresser au sommeil de nos patients : pourquoi ?
Maria Clotilde Carra

Application clinique esthétique

Faut-il une greffe gingivale pour créer de la muqueuse kératinisée ?
Georges Khoury

Urgences

Un malaise vagal survient au cabinet…
Aymeric Lapp

Pratiquer

Éthique

Sommes-nous des chirurgiens-dentistes « esthétiques » ?
Philippe Pirnay

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales d’octobre
Bernard Fabrega

Histoire

Un cabinet dentaire de la ligne Maginot
Gérard Braye


Edito

Incroyable !

Combien de fois ne dit-on pas ce mot devant un événement, une action qui nous stupéfie… On écarquille alors les yeux comme pour mieux voir ou on secoue la tête pour tenter de remettre son esprit en place. Cette expression peut en effet prendre deux significations : positive – la surprise, le bonheur – ou négative – le choc de l’incompréhension. Un même événement peut même susciter deux « incroyable », exprimant deux émotions très différentes. Ainsi, vous avez ainsi peut-être entendu parler de Pia, petite fille belge qui a été ou va être soignée par un médicament vendu par un laboratoire américain 1,9 million d’euros. Incroyable positif : constater la solidarité de tous ceux qui se sont mobilisés pour donner de l’argent et permettre l’acquisition de ce traitement pour sauver une enfant qu’ils ne connaissent même pas. Ce type d’élan d’entraide est tellement touchant. Incroyable un peu négatif : constater le prix de ce médicament. Si l’on peut concevoir l’investissement que nécessite l’effort de recherche par le laboratoire, on peut avoir du mal, certainement par méconnaissance, à comprendre qu’une telle somme soit demandée pour soigner un être humain. La dichotomie du mot met en avant toute la complexité de l’évaluation d’une situation.

Alors, me direz-vous, que trouve-t-on d’incroyable dans notre monde dentaire ? De façon non exhaustive : l’évolution des techniques qui permettent la préservation des dents, les possibilités de plus en plus grandes de traiter de façon fiable le handicap que représente l’édentement et tant d’autres progrès dans la compréhension et le traitement des processus des pathologies de la médecine bucco-dentaire : incroyable cette évolution permanente ! D’un autre côté, incroyables la complexité administrative qui ne cesse d’augmenter, l’absence de prise en charge d’actes essentiels au maintien de la santé bucco-dentaire des patients (alors même que leur efficacité a déjà été largement prouvée au travers de multiples publications internationales), la persistance d’aberrations dans la cotation (comme une couronne unitaire sur implant avec une base de remboursement mais une couronne sur implant support de bridge sans base de remboursement) entraînant de l’incompréhension pour nos patients !

Il faut espérer qu’un jour, enfin, les décideurs seront à l’écoute du vécu quotidien des praticiens, provoquant un immense : incroyable !

Michel Bartala, Rédacteur en chef