Thooth Fairy : « le dentiste de poche »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 2 octobre 2019
Information dentaire

Une consultation dentaire à distance sur smartphone. C’est ce que propose une nouvelle application anglaise baptisée « Tooth Fairy ».

Selon ses concepteurs elle s’attaque « aux deux obstacles qui interdisent aux patients d’obtenir des conseils professionnels » : la difficulté à décrocher un rendez-vous et la phobie du dentiste.

En payant (25 £ pour une utilisation unique ou 5 £ par mois pendant un an), il est possible de fixer un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour une consultation à distance.

Après examen par vidéo, il proposera des conseils d’hygiène bucco-dentaire, des solutions pour soulager la douleur et pourra même prescrire des antibiotiques…  Il faudra donc filmer sa bouche.

« Le dentiste m’a demandé de pencher la tête en arrière, d’ouvrir la bouche – inutile d’approcher particulièrement le téléphone-, explique-t-il, témoigne une journaliste du « Daily mail on line » qui a fait l’expérience. Après seulement 30 secondes environ, il déclare qu’il n’y a pas de caries visibles mais me demande de presser ma joue sur la dent concernée. La douleur persistante que je ressens est causée par une reprise de carie sous l’obturation ».

Le praticien lui recommande des antidouleurs et lui suggère de consulter un dentiste pour passer une radio… Bien utile l’appli ?

En plus de vidéos pédagogiques (brossage, utilisation du fil dentaire, etc.) celle-ci propose également… un traitement par aligneurs.

Après un devis établi sur la base d’images envoyées par l’appli, il faut prendre un rendez-vous physique pour la prise d’empreinte (tout de même). Le set de gouttières est remis au patient qui suivra en ligne l’évolution de son traitement avec un praticien. L’appli est disponible sur l’Apple Store.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

Québec : fronde de 1300 dentistes contre l’assurance maladie

1300 dentistes de la « Belle province » ont décidé de se « désengager » de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ),...
International

Ce confrère collectionne à pleins tubes !

Val Kolpakov, un dentiste exerçant à Alpharetta dans l’Etat de Géorgie (Etats-Unis), détient le record du monde Guinness de la...
International

Suisse : Neuchâtel veut une taxe sur les boissons sucrées

Le gouvernement du canton de Neuchâtel, en Suisse, veut taxer les boissons sucrées pour financer un programme de prévention bucco-dentaire, relate le site...
International

Angleterre : la taxe sur les boissons gazeuses sucrées fait florès

En Angleterre, le volume de sucre vendu dans les boissons gazeuses a diminué de 30 % entre 2015 et 2018, ce...
International

Les ados du monde entier ne bougent pas assez, les filles surtout

Quatre adolescents sur cinq dans le monde sont trop sédentaires indique une vaste étude de l’OMS parue dans le « Lancet »...
International

Tourisme dentaire : la Hongrie et la Bulgarie, destinations privilégiées

En 2018, 32 454 assurés français ont dépensé près de 13,7 millions d’euros pour des soins dentaires à l’étranger (422 € en moyenne...