Thooth Fairy : « le dentiste de poche »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 2 octobre 2019
Information dentaire

Une consultation dentaire à distance sur smartphone. C’est ce que propose une nouvelle application anglaise baptisée « Tooth Fairy ».

Selon ses concepteurs elle s’attaque « aux deux obstacles qui interdisent aux patients d’obtenir des conseils professionnels » : la difficulté à décrocher un rendez-vous et la phobie du dentiste.

En payant (25 £ pour une utilisation unique ou 5 £ par mois pendant un an), il est possible de fixer un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour une consultation à distance.

Après examen par vidéo, il proposera des conseils d’hygiène bucco-dentaire, des solutions pour soulager la douleur et pourra même prescrire des antibiotiques…  Il faudra donc filmer sa bouche.

« Le dentiste m’a demandé de pencher la tête en arrière, d’ouvrir la bouche – inutile d’approcher particulièrement le téléphone-, explique-t-il, témoigne une journaliste du « Daily mail on line » qui a fait l’expérience. Après seulement 30 secondes environ, il déclare qu’il n’y a pas de caries visibles mais me demande de presser ma joue sur la dent concernée. La douleur persistante que je ressens est causée par une reprise de carie sous l’obturation ».

Le praticien lui recommande des antidouleurs et lui suggère de consulter un dentiste pour passer une radio… Bien utile l’appli ?

En plus de vidéos pédagogiques (brossage, utilisation du fil dentaire, etc.) celle-ci propose également… un traitement par aligneurs.

Après un devis établi sur la base d’images envoyées par l’appli, il faut prendre un rendez-vous physique pour la prise d’empreinte (tout de même). Le set de gouttières est remis au patient qui suivra en ligne l’évolution de son traitement avec un praticien. L’appli est disponible sur l’Apple Store.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

Les ados du monde entier ne bougent pas assez, les filles surtout

Quatre adolescents sur cinq dans le monde sont trop sédentaires indique une vaste étude de l’OMS parue dans le « Lancet »...
International

Tourisme dentaire : la Hongrie et la Bulgarie, destinations privilégiées

En 2018, 32 454 assurés français ont dépensé près de 13,7 millions d’euros pour des soins dentaires à l’étranger (422 € en moyenne...
International Santé publique

Dans 30 ans, l’obésité pourrait entraîner un recul de l’espérance de vie de trois ans

Plus de la moitié de la population est aujourd’hui en surpoids dans 34 des 36 pays membres de l’Organisation de coopération...
International

Smile Direct Club : le business du sourire à distance

L’information peut paraître anodine. Mais la séance du 12 septembre dernier à Wall Street a été marquée par l’arrivée sur...
International

Belgique : les « lapins » coûtent 250 euros par semaine aux professionnels de santé

En Belgique, les lapins représentent une perte de temps et de revenus qui varie, selon les professions, entre 100 et...
International

Walmart inaugure son premier centre de santé dentaire

Comme nous vous l’annoncions (lire ici), le premier Walmart Health Center a bien été inauguré le 13 septembre, à Dallas,...