Troubles du goût et de l’odorat : une atteinte sensorielle sous-estimée

  • Publié le .
Information dentaire

Fin 2022, près de 3 % de la population adulte en France métropolitaine déclarait souffrir d’une altération de l’odorat ou du goût, indique Santé publique France (SPF) le 12 juin. Si l’épidémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur ces troubles sensoriels, leurs effets dépassent largement le cadre de cette infection virale.

Appelés agueusie (perte du goût) et anosmie (perte de l’odorat), ces troubles impactent durablement la qualité de vie. Parmi les personnes concernées, 63 % déclaraient des symptômes persistants depuis plus de deux mois. Pire encore, 41 % rapportaient un retentissement modéré à très fort sur leur quotidien.

Bien que souvent relégués au second plan, ces symptômes perturbent la vie sociale, professionnelle et alimentaire – notamment chez les personnes âgées, pour qui la perte de goût ou d’odorat peut altérer l’appétit avec des conséquences sanitaires importantes.

L’étude de Santé publique France permet de mieux cerner l’ampleur du phénomène. Parmi les 1 813 participants à la seconde phase de l’enquête, 75 personnes ont signalé une altération de ces sens. Si seulement 13 % relevaient du cadre strict du COVID long, les autres cas illustrent une atteinte diffuse, encore mal connue et peu prise en charge.

Les données révèlent également des disparités : les femmes sont plus touchées (3,2 % contre 2,4 % des hommes), de même que les plus de 75 ans (4,8 %).

Des écarts notables apparaissent selon le niveau d’études et les revenus, les plus modestes rapportant plus fréquemment ces troubles. En milieu rural, la prévalence grimpe à 4,2 %, « bien que les effectifs interrogés y soient plus faible », indique SPF.

Face à la fréquence de ces troubles, même modérée, l’agence de santé publique en appelle à une meilleure évaluation tant sur le plan de la recherche que de la prise en charge clinique.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...