Homéopathie, acupuncture, reiki, nouvelle médecine germanique, biomagnétisme, iridologie, thérapie orthomoléculaire,… Dans un « Manifeste contre les pseudosciences en santé », plus de trente associations « scientifiques ou sceptiques » issus de plusieurs pays européens dénoncent « les escroqueries sanitaires, qui impliquent plus de 150 pseudo-thérapies sévissant en Europe » et invitent les autorités à « œuvrer à une législation pour mettre fin à ce problème ».
« Le danger des pseudosciences, explique le manifeste, ne réside pas seulement dans le remplacement des traitements utiles par des traitements trompeurs. Il existe aussi un retard évident dans les soins efficaces chez tous les patients qui, à la phase initiale d’une maladie, reçoivent des produits frauduleux au lieu de médicaments. Quand ils finissent par recourir à la médecine, il est souvent trop tard ».
Et d’égrainer les cas : Francesco Bonifazi, 7 ans, auquel son médecin a administré de l’homéopathie plutôt que des antibiotiques, mort en Italie. Mario Rodriguez, 21 ans, traité avec des vitamines pour son cancer, mort en Espagne, Sophia Balyaikina, 25 ans, qui avait un cancer curable par chimiothérapie, mais à laquelle a été recommandé un « traitement alternatif » fait de piqûres de moustiques, morte en Russie ou encore Erling Mollehave, 71 ans, dont l’acupuncteur a percé le torse et le poumon avec une aiguille, mort au Danemark. En 2019, 192 millions de patients auraient ainsi été trompés à des degrés divers.
Paru le 19 octobre, dans plusieurs grands journaux européens (Le Figaro), le manifeste, porté en France par le collectif « Fakemed », estime que les situations des différents systèmes de santé du continent « sont déjà trop graves pour y ajouter des gourous, des faux médecins ou même des diplômés en médecine qui prétendent guérir le cancer (ou toute autre maladie) en manipulant des chakras, en avalant du sucre ou en appliquant des « fréquences quantiques ».
Au coeur de de leur combat : l’homéopathie. Le collectif souhaite le retrait de la directive européenne 2001/83/CE qui assimile l’homéopathie à un médicament. La directive a offert « à de puissants lobbies de redéfinir ce qu’est un médicament, leur permettant de vendre du sucre à des personnes malades en leur faisant croire qu’il peut les guérir ou améliorer leur santé. Des malades en sont morts, et cela continuera jusqu’à ce que l’Europe admette une réalité indiscutable : les connaissances scientifiques ne peuvent se plier aux intérêts économiques de quelques-uns, surtout si cela implique de tromper les patients et de violer leurs droits ».
De qui est cet article ? L’auteur a t’il des connaissance en homéopathie ? a t’il eu des échecs personnels ? Je pense qu’il ne faut pas etre sectaire et parler de ce que l’on connait bien .ça me parait honnete et prudent. Je pense que quelque soit la technique utilisée elle doit etre parfaitement maitrisée et utilisée à bon escient ! plus que de thérapeutiques en
cause c’est une question d’ethique et de bon sens . En allopathie des scandals existent également ! il serait normal que les médicaux soient formés à ces différantes techniques pour avoir le choix de ce qui est approprié et en soient responsable. Les services hospitaliers sont de plus en plus ouverts à l’ostéopathie ,l’hypnose ,la phytothérapie etc…quand c’est utile et nécessaire.Rester prudent et ouvert me semble indispensable pour le bien etre de nos patients. dr Dumonteil