L’UFC-Que Choisir et six autres associations de consommateurs européennes (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Pologne et Grèce) membres du Bureau européen des Unions
de Consommateurs (BEUC) lancent une « initiative citoyenne européenne », dite « Pro Nutri-Score », pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire l’apposition du Nutri-Score sur l’ensemble des produits alimentaires.
Ce repère graphique synthétise le score nutritionnel des aliments sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle). Aujourd’hui son utilisation est facultative. « Cet étiquetage nutritionnel a fait la preuve de son efficacité, estime l’association.
Pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industries à améliorer la composition de leurs produits, il doit devenir obligatoire. » La pétition en ligne (pronutriscore.org) devra récolter un million de signatures pour que la Commission réponde.
Commentaires