Conserver ou extraire en paro : le défi

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Question centrale pour les patients et pour les praticiens lorsqu’il s’agit de concevoir un plan de traitement, le choix de la conservation et de l’extraction se pose presque quotidiennement. Les dents compromises du point de vue parodontal ont par définition un mauvais pronostic, mais les études scientifiques montrent que, si elles sont correctement traitées, leur taux de survie est comparable à celui des implants.

Alors, comment décider ? Des nombreux éléments anatomiques, sémiologiques, radiologiques, bibliographiques, économiques se combinent. Mais David Nisand insiste : « Il ne faut pas se précipiter et respecter le protocole du traitement non chirurgical et attendre la réévaluation plutôt que d’extraire trop précipitamment », même si la situation semble désespérée à première vue. Seuls critères véritablement rédhibitoires : une mobilité axiale de la dent ou une atteinte structurelle irréversible.
Corinne Lallam a clairement montré, quant à elle, que le niveau d’analyse ne doit pas se limiter à la dent individuelle. A l’échelle du patient, des éléments d’analyse importants se profilent : l’âge, l’état de santé général (diabète), le tabagisme… et tout cela participe au risque parodontal individuel du patient. Plus ce risque augmente, plus le risque de devoir extraire augmente.

Mais dans le cadre d’un plan de traitement global, des décisions qui peuvent sembler paradoxales en mettant dans la balance les différentes options thérapeutiques envisageables. Conserver des dents très compromises pour servir la temporisation prothétique, extraire des dents qui compliquent un éventuel traitement orthodontique.

Alors, à la question « conserver ou extraire ? », il n’y a malheureusement pas de réponse simple, facile et applicable à tous les cas. Mais des principes immuables doivent nous guider : privilégier les soins conservateurs parodontaux et/ou endodontiques car la conservation (même si ce n’est que pour quelques années supplémentaires) est préférable du point de vue biologique et largement préférée par les patients.

Brève rédigée à partir de la séance D72 de l’ADF 2022

Responsable scientifique : Wiem Bouaziz-Zouaoui
Intervenants : Corinne Lallam, David Nisand

Cet article fait partie du dossier : ADF 2022 : e-journal Id du 25/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Aligneurs Français Dentsply Sirona GC Tech

Tous les éditoriaux

Antibiotiques : la profession s’engage à moins et mieux prescrire

Par Nicolas Fontenelle 5 500. C’est le nombre de décès liés à une infection résistante aux antibiotiques chaque…

Conserver ou extraire en paro : le défi

Par Guillaume Gardon-Mollard Question centrale pour les patients et pour les praticiens lorsqu’il s’agit de concevoir un plan…

La douleur : savoir la prévenir, savoir la vaincre

Par Kinz Bayet La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant…

D’accord ou pas d’accord ? Séance interactive autour de la prise de décision thérapeutique

Par Guillaume Gardon-Mollard Face à un patient, le praticien est parfois tenté par plusieurs solutions de traitement. Quelle…

Dossier patient : « Tout ce qui n’est pas écrit n’est pas fait »

Par Nicolas Fontenelle La tenue rigoureuse d’un dossier patient régulièrement mis à jour est une obligation légale (loi…

Endo et paro : une synergie gagnante !

Par Guillaume Gardon-Mollard Nous avons tous rencontré dans notre pratique d’importantes destructions osseuses péri-apicales et/ou péri-radiculaires qui disparaissent…

La révolution des zircones monolithiques : l’indispensable à connaître, et les limites

Par Guy Ravalec Les zircones sont commercialisées sous forme de disques monolithiques qui, par procédé CAD-CAM, permettent la…

Remise du Grand Prix éditorial « L’endodontie au quotidien »

Lauréats et jury étaient réunis sur le stand Komet aujourd’hui pour la remise du premier…

Remise du Grand Prix « Gestes & Astuces »

C’est autour de la stérilisation que les assistant(e)s dentaires étaient invité(e)s à « plancher » dans le…

Toutes les vidéos

« Nos métiers ont besoin les uns des autres »

Durée : 3:07 Sébastien Milliasseau parle du plaisir de venir à l’ADF, « un endroit où on peut…

Prendre le temps de l’éclaircissement

Durée : 2:00 Les deux spécialistes de l’éclaircissement reconnus nous livrent quelques conseils, comme laisser le temps au…

Le grand débat sur les bridges cantilever

Durée : 5:06 Pour Jean-Pierre Attal, le bridge collé cantilever est un bon exemple du cycle de vie…

Apnée du sommeil, du dépistage précoce au traitement adapté

Durée : 3:09 Responsable scientifique de la séance « Apnée du sommeil, du dépistage précoce au traitement adapté », Emmanuel…

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Aligneurs Français
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de GC Tech