Diagnostic et étiopathogénie des défauts parodontaux intra-osseux
Diagnostic
Les défauts parodontaux intra-osseux sont des lésions osseuses confinées au sein de l’os alvéolaire et entourant une ou plusieurs racines dentaires. Le sondage parodontal indique un « fond de poche » situé apicalement au rebord osseux interdentaire radiologique, c’est pourquoi la littérature anglophone utilise le terme « infra-bony defect ».
Une lésion intra-osseuse étant une singularité observable lors d’une parodontite, le diagnostic se pose donc lors du bilan parodontal, avec le charting et le bilan long-cône. Les signes cliniques sont ceux d’une parodontite (saignement, présence d’une poche parodontale) avec parfois une mobilité dentaire accentuée et/ou une suppuration au collet. Les mesures relevées lors du sondage d’une lésion intra-osseuse sont le plus souvent très inhomogènes en fonction des différents sites d’une même dent (fig. 1).
La radiographie rétro-alvéolaire de la dent concernée laisse apparaître une image assez caractéristique : lésion angulaire dirigée du septum vers la racine. La valeur de l’angle n’est actuellement pas utilisée pour classifier les lésions parodontales, mais, à mesure de sondage égale, un angle plus ouvert sera certes un peu moins difficile d’accès, mais aussi moins prédictible quant à la fermeture complète du défaut (et inversement).
La morphologie de ces défauts influence donc au moins en partie le choix des approches thérapeutiques et les résultats attendus. Ils sont classés selon le nombre de parois osseuses restantes (fig. 2) :
- défauts à trois parois : les plus propices à la régénération en raison de leur confinement, mais aussi les plus difficiles d’accès à l’instrumentation ;
- défauts à deux parois : la lésion interdentaire présente une extension en vestibulaire ou en lingual/ palatin ;
- défauts à une paroi : les…