Au mois de juillet dernier, un congrès scientifique original a été organisé par la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD) à Paris, dans les locaux de la Faculté de chirurgie dentaire de Montrouge. Il s’agissait d’un congrès de biomatériaux dentaires destiné aux étudiants et jeunes praticiens.
En effet, ce sont ces derniers, pas encore ou à peine entrés dans la vie professionnelle, que la SFBD voulait convaincre que les progrès récents en biomatériaux ont considérablement changé le visage de la dentisterie. Toute leur vie, les biomatériaux, thématique transversale par excellence, resteront au cœur de leur exercice, quelle que soit leur discipline clinique de prédilection et… quelles que soient les conditions imposées par l’environnement actuel de la pratique en cabinet (réglementations, caisses d’assurances sociales, mutuelles…).
Le comité d’organisation était très heureux de l’engouement – sans précédent – suscité par cette initiative, qui a vu affluer 530 participants, venus des quatre coins de France, de Belgique, de Suisse et même du Liban. Cet emballement de la jeunesse a engendré un souffle d’optimisme chez tous les cadres ou seniors présents comme vous le verrez par exemple dans le témoignage du Pr Monique Brion.
Le contenu de ces journées, riche et varié, faisant intervenir des conférenciers reconnus de plusieurs disciplines (dentisterie restauratrice, prothèse, endodontie, pédodontie, etc.), fait l’objet d’un compte rendu synthétique dans les pages qui suivent. Nous vous livrons ainsi un numéro consacré aux biomatériaux et aux nouvelles technologies de mise en forme (usinage, impression 3D, bioactivité, ingénierie tissulaire, nanotechnologies…).
Le prochain congrès de la SFBD pour les “jeunes” aura lieu en 2017. N’hésitez pas à nous rejoindre.
Excellente lecture,
Jean-Pierre Attal
Président de la SFBD
Présentation par Jean-Pierre Attal
La séance inaugurale et ses…