Encombrement physiologique mandibulaire mandibulaire de l’adulte : sauvons l’incisive !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire, L'Orthodontiste n°28 - 22 juillet 2020 (page 68-73)
Information dentaire
Il n’est pas rare, aujourd’hui, de recevoir en consultation dans les cabinets d’orthodontie des patients de plus en plus « âgés », avec une demande esthétique limitée à l’alignement du secteur antérieur mandibulaire. Ce sont souvent des patients motivés par le caractère évolutif de la situation. Qu’ils aient eu ou pas des malpositions initiales, l’encombrement qui s’installe les interpelle et les interroge. Pourquoi ? Jusqu’où cela peut-il aller ? Peut-on stopper le phénomène ?

Face à l’encombrement mandibulaire, les « dents de sagesse » sont souvent incriminées quand elles sont encore en place ou l’incompréhension s’installe quand elles ont été retirées tôt.

L’aspect irrégulier pousse les patients à consulter quand la projection ou l’égression d’une dent s’accentue, avec la peur de la perdre. Si certains mettent en avant des difficultés au brossage, d’autres parlent clairement d’une gêne esthétique.

Dans certains cas, des récessions gingivales, notamment avec le déplacement vestibulaire d’une ou plusieurs dents, sont présentes.

Face à un encombrement plus ou moins marqué, un traitement d’orthodontie associé à l’extraction d’une incisive est souvent proposé comme un « compromis thérapeutique acceptable ». Pourtant, cette solution, dans bien des cas, chez l’adulte, qui plus est, « mûr », ne constitue par la solution idéale.

Le but de cet article clinique est d’alerter et d’expliquer pourquoi il convient de sauver l’incisive mandibulaire dans la majorité des situations d’encombrement chez des patients qui subissent les marques du temps.

Migrations physiologiques

Les dents se déplacent tout au long de la vie (fig. 1) !

Ce phénomène est déjà connu des implantologistes qui se trouvent confrontés à la « croissance alvéolaire continue » des dents adjacentes à l’implant sur le long terme, avec pour conséquence une dégradation du sourire quand le secteur antérieur est concerné.

Behrents montrait dès 1985 que la croissance cranio-faciale ne s’arrête pas au début de l’âge adulte mais qu’il s’agit d’un processus continu qui perdure jusqu’à des âges avancés [1].

Plus récemment, en 2015, Pancherz a mis en évidence une croissance squelettique tardive de l’adulte [2].

Behrents a aussi publié, en 2001, une étude longitudinale comparative entre des sujets traités et non traités en orthodontie observés…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Ronflements pathologiques, apnées et hypopnées obstructives : qu’entend-on par les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS) ?

Un sommeil de qualité est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) perturbent ce...
ODF

Article réservé à nos abonnés Syndrome d’apnées obstructif du sommeil et chirurgie

Collapsus pharyngé et décision chirurgicale Le collapsus pharyngé à l’origine du SAOS peut résulter de mécanismes variés, souvent associés. L’hypertrophie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rééducation et apnées du sommeil : du dépistage précoce à la personnalisation thérapeutique

Vers une médecine des 4P Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche aujourd’hui plusieurs millions de Français, et sa...
ODF

Article réservé à nos abonnés SAHOS et santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Il est composé de patterns multidimensionnels d’alternances veille-sommeil,...
ODF

Article réservé à nos abonnés Des années de symptômes… au diagnostic : un cas révélateur de SAHOS chez l’enfant

Les enfants présentant un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle l’orthodontiste peut...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Greffes gingivales : et si la maîtrise de la douleur post-opératoire devenait un critère essentiel de réussite ?

Un besoin croissant Devant l’accroissement des demandes esthétiques, la présence d’hypersensibilités et des récessions associées, ou en soutien aux implants...