Inlays/onlays esthétiques: facteurs de longévité

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°4 - 15 décembre 2014 (page 269-277)
Information dentaire
Résumé
La longévité des restaurations indirectes par inlays/onlays est fonction d’un ensemble de facteurs propres aux matériaux, au praticien et au patient.
L’analyse de la littérature, et plus particulièrement des études cliniques, permet de définir des critères de succès et une longévité moyenne.
Ainsi, le respect des principes de préparation tout comme l’adaptation interne, le volume et la localisation de la restauration ont été identifiés comme facteurs pouvant influencer la longévité. D’autres facteurs, liés au choix du matériau constituant la restauration, au mode d’assemblage, à la procédure de collage, sont aussi avancés. Enfin, la présence d’une parafonction, la vitalité pulpaire initiale, l’hygiène du patient et la qualité de la salive, sont autant de cofacteurs eux aussi rapportés comme décisifs pour le succès à long terme du traitement.

Implication clinique
La gestion clinique optimale des facteurs identifiés comme influençant la longévité permet au praticien de mieux appréhender ses résultats.

La place des restaurations partielles collées dans l’arsenal thérapeutique moderne est incontestable et incontournable. L’intérêt de ce type de restaurations est indéniable au regard des limites inhérentes aux restaurations en technique directe, de la nécessité de privilégier les thérapeutiques les plus conservatrices et par la demande toujours plus importante de nos patients pour des restaurations esthétiques, même en secteur postérieur.
Malheureusement, et pour diverses raisons, nombre de praticiens restent encore réticents à l’utilisation de ces thérapeutiques et privilégient les techniques réalisant un cerclage périphérique, jugées plus sécurisantes et plus pérennes.
L’objectif de cet article est de faire le point sur la longévité de ces restaurations et sur les différents facteurs influençant celles-ci, au travers d’une analyse de la littérature internationale publiée entre 2000 et 2013.

Facteurs de longévité

La longévité des restaurations indirectes dépend de nombreux facteurs qui peuvent être regroupés en trois grandes classes (fig. 1) :



– les facteurs liés au patient,
– les facteurs liés au praticien,
– les facteurs liés aux matériaux.
Parmi ces facteurs, ceux liés au patient ne sont identifiables qu’indirectement par l’anamnèse clinique, l’enseignement des mesures d’hygiène et l’information délivrée au patient.
Les facteurs que le praticien est en mesure de contrôler sont ceux relatifs aux limites des indications et des procédures cliniques et ceux relatifs au choix des matériaux utilisés.
L’influence relative de ces différents facteurs sur la longévité des restaurations est difficile à établir. La distinction entre les facteurs qui provoqueront une complication précoce de la restauration (facteurs liés au praticien) et ceux qui conduiront à une complication à plus long terme (facteurs liés au patient et aux matériaux) est néanmoins…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Restaurations adhésives : état des lieux en 2024

La réalisation des restaurations adhésives nécessite un conditionnement des tissus dentaires et des matériaux de restauration. Cette conférence avait pour...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Le bridge collé canin en vitrocéramique : on adhère !

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 3e lauréats : Léa Massé, Cyprien Clark et Sonia Betin Léa Massé CCU-AH...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche esthétique de transformation des canines en incisive latérale

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 2e lauréats : Édouard Cristofari et Luis Saraiva Édouard Cristofari Chirurgien-dentiste – DU Esthétique...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Préparation verticale et effet de cerclage

Situation clinique Une patiente de 59 ans est reçue en urgence pour le décollement d’une facette en zircone sur sa...
Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés 9 « trucs & astuces » pour ne plus rater ses chirurgies guidées en implantologie

La chirurgie guidée fait appel à un protocole d’acquisition extrêmement reproductible et codifié comportant différentes étapes. Chacune peut être source...