Intérêt de l’ortho dans le traitetment des parodontites

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°28 - 22 juillet 2020 (page 46-50)

f. Fermeture du diastème 35/37 et disparition de la lésion parodontale en mésial de 37.

Information dentaire
L’orthodontie de l’adulte est entrée, par son apport conservateur à nos traitements, dans une approche pluridisciplinaire des maladies parodontales. Elle fait partie intégrante d’un traitement global peu invasif. L’orthodontie adulte facilite ainsi les traitements restaurateurs, prothétiques ou implantaires.

Les maladies parodontales entraînent souvent égression dentaire, migration vestibulaire des dents antérieures, diastèmes secondaires, versions et perte de dimension verticale. Ces modifications occlusales altèrent la fonction et l’esthétique.

Elles deviennent secondairement des co-facteurs aggravants des parodontites modifiant le pronostic parodontal et doivent être prises en considération dans le cadre d’un traitement global.

De la même manière, un encombrement dentaire est un facteur de risque parodontal qu’il faudra intégrer au traitement afin de prévenir un processus inflammatoire parodontal.

Ces deux aspects, les encombrements dentaires et la dysfonction occlusale, conséquence des maladies parodontales, altèrent le pronostic et la pérennité dentaire et parodontale.

L’orthodontie permet de rétablir des espaces mésio-distaux adéquats pour la prothèse ou les implants, corrige les migrations secondaires, corrige les mésio-versions molaires, les égressions, ou les ingressions, rétablit des axes pré-prothétiques satisfaisants, redonne une occlusion compatible avec une bonne santé orale.

Le but de cet article est de comprendre comment la stabilisation des maladies parodontales d’une part, et l’amélioration d’un contexte occlusal interférant avec doléances esthétiques, d’autre part, sont des indications pour envisager et finaliser un projet orienté vers la santé : l’équilibre occluso-fonctionnel, et l’esthétique attendue.

Nouvelle classification des maladies parodontales : quels changements ?

La santé parodontale est définie comme entité clinique ainsi que la santé clinique ou le retour à la stabilité sur un parodonte réduit et traité.

Cette nouvelle classification introduit le degré d’évolution et la progression des parodontites, la participation de pathologies systémiques (les diabètes), des facteurs environnementaux (le tabac) [1]. Les facteurs de risque s’accroissent avec l’âge, et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Ronflements pathologiques, apnées et hypopnées obstructives : qu’entend-on par les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS) ?

Un sommeil de qualité est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) perturbent ce...
ODF

Article réservé à nos abonnés Syndrome d’apnées obstructif du sommeil et chirurgie

Collapsus pharyngé et décision chirurgicale Le collapsus pharyngé à l’origine du SAOS peut résulter de mécanismes variés, souvent associés. L’hypertrophie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rééducation et apnées du sommeil : du dépistage précoce à la personnalisation thérapeutique

Vers une médecine des 4P Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche aujourd’hui plusieurs millions de Français, et sa...
ODF

Article réservé à nos abonnés SAHOS et santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Il est composé de patterns multidimensionnels d’alternances veille-sommeil,...
ODF

Article réservé à nos abonnés Des années de symptômes… au diagnostic : un cas révélateur de SAHOS chez l’enfant

Les enfants présentant un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle l’orthodontiste peut...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Greffes gingivales : et si la maîtrise de la douleur post-opératoire devenait un critère essentiel de réussite ?

Un besoin croissant Devant l’accroissement des demandes esthétiques, la présence d’hypersensibilités et des récessions associées, ou en soutien aux implants...