Intérêt de l’ortho dans le traitetment des parodontites

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°28 - 22 juillet 2020 (page 46-50)

f. Fermeture du diastème 35/37 et disparition de la lésion parodontale en mésial de 37.

Information dentaire
L’orthodontie de l’adulte est entrée, par son apport conservateur à nos traitements, dans une approche pluridisciplinaire des maladies parodontales. Elle fait partie intégrante d’un traitement global peu invasif. L’orthodontie adulte facilite ainsi les traitements restaurateurs, prothétiques ou implantaires.

Les maladies parodontales entraînent souvent égression dentaire, migration vestibulaire des dents antérieures, diastèmes secondaires, versions et perte de dimension verticale. Ces modifications occlusales altèrent la fonction et l’esthétique.

Elles deviennent secondairement des co-facteurs aggravants des parodontites modifiant le pronostic parodontal et doivent être prises en considération dans le cadre d’un traitement global.

De la même manière, un encombrement dentaire est un facteur de risque parodontal qu’il faudra intégrer au traitement afin de prévenir un processus inflammatoire parodontal.

Ces deux aspects, les encombrements dentaires et la dysfonction occlusale, conséquence des maladies parodontales, altèrent le pronostic et la pérennité dentaire et parodontale.

L’orthodontie permet de rétablir des espaces mésio-distaux adéquats pour la prothèse ou les implants, corrige les migrations secondaires, corrige les mésio-versions molaires, les égressions, ou les ingressions, rétablit des axes pré-prothétiques satisfaisants, redonne une occlusion compatible avec une bonne santé orale.

Le but de cet article est de comprendre comment la stabilisation des maladies parodontales d’une part, et l’amélioration d’un contexte occlusal interférant avec doléances esthétiques, d’autre part, sont des indications pour envisager et finaliser un projet orienté vers la santé : l’équilibre occluso-fonctionnel, et l’esthétique attendue.

Nouvelle classification des maladies parodontales : quels changements ?

La santé parodontale est définie comme entité clinique ainsi que la santé clinique ou le retour à la stabilité sur un parodonte réduit et traité.

Cette nouvelle classification introduit le degré d’évolution et la progression des parodontites, la participation de pathologies systémiques (les diabètes), des facteurs environnementaux (le tabac) [1]. Les facteurs de risque s’accroissent avec l’âge, et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...