La recherche en odontologie, un nouvel enjeu étudiant !

  • Par
  • Publié le . Paru dans Biomatériaux Cliniques n°1 - 15 mars 2020
Information dentaire
L’Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) est une association créée en 1961 qui œuvre pour les étudiants au travers de missions diverses telles que la défense des étudiants auprès des instances institutionnelles et professionnelles, la promotion d’une meilleure santé orale – notamment au travers de missions de solidarité internationale et la réalisation d’actions de prévention – et la formation et l’information des étudiants.

Depuis plusieurs années maintenant, l’UNECD s’est intéressée à la recherche scientifique et l’a incorporée à ses nombreux champs d’action.
La recherche en odontologie est d’une importance capitale : elle offre à tout chirurgien-dentiste la possibilité d’accéder à de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques permettant une meilleure prise en charge du patient. Via l’interprofessionnalité omniprésente dans les laboratoires, elle possède l’image de la dentisterie souhaitée par les étudiants : collective, audacieuse et innovante.

La recherche doit être accessible à tous, et c’est la raison pour laquelle nous saluons la naissance du réseau ReCol (Recherche Clinique en Odontologie Libérale), qui ouvre largement ses portes aux étudiants en chirurgie dentaire.

Depuis la réalisation du premier Congrès scientifique de l’UNECD, en juillet 2015 à Marseille, nous œuvrons à rassembler, tous les deux ans et durant deux jours, étudiants, internes et jeunes praticiens afin de promouvoir la recherche en odontologie, susciter un intérêt pour les carrières hospitalo-universitaires et faire évoluer les pratiques. L’evidence-based dentistry doit être la base de l’exercice des chirurgiens-dentistes, avec comme élément central les patients.
En 2020, l’UNECD s’engage encore plus pour la recherche en odontologie !

Afin de promouvoir la recherche, nous lancerons le Magazine de l’UNECD. Il proposera des articles scientifiques, des interviews de personnalités hospitalo-universitaires et divers travaux de recherche réalisés par les étudiants.
Nous réaliserons une communication axée sur les carrières hospitalo-universitaires et leurs débouchés, afin que les étudiants aient connaissance des possibilités qui s’offrent à eux.

Par ailleurs, nous organisons la 4e édition du Congrès scientifique, qui aura lieu les 2 et 3 juillet 2020 à Lyon, et aura pour thème « Dentisterie…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Les coups de cœur de Frédérique d’Arbonneau & Camille Salou

« Un enfant une dent », un vieil adage « Un enfant, une dent » est une croyance qui repose sur l’idée que le...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Perte des incisives temporaires maxillaires : faut-il les remplacer ?

La littérature relative à la prise en charge de la perte précoce de dents temporaires est généralement abordée en considérant...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Gestion atypique d’une agénésie de prémolaires

Présentation du patient En 2013, un jeune patient de 16 ans est adressé au cabinet par le spécialiste qualifié en...