• Écrit par

Recueil des données : une étape clé dans la réussite du traitement par prothèse amovible partielle à châssis métallique

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

La réussite d’un traitement par prothèse amovible partielle à châssis métallique (PAPM) implique une conception prothétique adaptée à chaque cas clinique. La collecte des informations issues de l’examen clinique et des examens complémentaires, et notamment des modèles d’étude, doit nous permettre de définir le châssis adapté à la situation clinique et les interventions pré-prothétiques à réaliser [1].

Trois étapes semblent essentielles à respecter pour assurer l’équilibre prothétique : définir la classe d’édentement, sa problématique et réaliser le tracé d’un châssis théorique, analyser les éléments positifs et négatifs, analyser le modèle d’étude au paralléliseur.

Définir la problématique de la classe d’édentement et un tracé théorique

Pour chaque classe d’édentement, il est possible de décrire une problématique liée aux mouvements de déstabilisation prothétique lors de la fonction (voir encadré « A chaque classe d’Éventement sa problématique »). Ceux-ci se produisent essentiellement dans deux situations : la mastication d’aliments durs et la mastication d’aliments mous et collants [1].

La conception du châssis doit donc chercher à lutter contre ces mouvements, d’une part par un tracé de l’armature pertinent, et, d’autre part, par le choix d’un axe d’insertion adapté. En effet, le mouvement de décollement se faisant selon l’axe de la mastication, axe perpendiculaire au plan d’occlusion, il convient de chercher un axe d’insertion différent de la verticale lorsque l’édentement est terminal ou de très grande étendue, c’est-à-dire lorsque la prothèse est principalement muco-supportée.

Cas clinique

Une patiente d’une cinquantaine d’années consulte pour refaire sa prothèse amovible partielle métallique maxillaire, source d’inconfort (fig. 1…

Les commentaires sont fermés.