Etape 2. De la communication avec le laboratoire à l’assemblage
La communication avec le laboratoire
C’est une étape connue pour être importante dansla réussite d’une restauration prothétique. Ellea pour but de transmettre un maximum d’informations concernant l’esthétique, l’occlusion, mais aussi le choix du matériau prothétique et de sa mise en œuvre.
Dès les étapes de préparation, nous avions décidé d’utiliser un matériau céramique. Il existe plusieurs familles de céramique disponibles pour réaliser des éléments prothétiques. Dans notre cas clinique, la céramique au disilicate de lithium (IPS e.max, Ivoclar Vivadent) est la plus appropriée en raison de sa capacité à être mordancée et donc collée, de sa résistance mécanique élevée et de sa mise en œuvre facile au laboratoire. Les procédés d’élaboration sont en revanche nombreux. La céramique peut être usinée ou pressée, monolithique ou stratifiée. Le choix entre la pressée ou l’usinée dépend essentiellement de l’équipement à la disposition du prothésiste. Mais les propriétés esthétiques et mécaniques ne sont pas les mêmes pour les différents procédés de fabrication. La fabrication de pièce IPS e.max par pressée permet d’obtenir des valeurs de résistance mécanique et de précision légèrement supérieures à la méthode usinée. Pour simplifier les étapes du laboratoire, il est possible de réaliser une couronne monolithique qui sera maquillée par la suite. Pour un résultat esthétique parfait et pérenne, l’utilisation d’une chape en IPS e.max stratifiée par la suite est la meilleure solution. Cette stratification peut être réalisée à partir d’un cut back ou recouvrir l’ensemble de la chape. Le cut back consiste à réaliser un fraisage périphérique de la couronne pour laisser de la place à de la masse de céramique émail.
La communication de la teinte est également un élément important qui a pour but d’apporter des informations comme la luminosité, la saturation, la teinte…