Cas clinique : Dr Gérard Aboudharam
Le remplacement d’une obturation ancienne, en particulier à l’amalgame, même sur une dent asymptomatique, est une préoccupation quotidienne du praticien. Ce type de restauration ancienne cache souvent des fêlures asymptomatiques d’origine mécanique provoquées par un « effet de coin » du matériau utilisé précédemment.
Ces micro-fêlures sont rarement décelables à la radiographie, elles sont souvent génératrices de fracture. L’examen clinique prévaut d’une manière générale et c’est l’aspect de la restauration avec ses défauts d’étanchéité qui ordonne l’indication du renouvellement de ces obturations.
Les restaurations adhésives en résine composite représentent les reconstitutions de choix pour le remplacement des anciennes restaurations : elles renforcent les structures résiduelles et redonnent à la dent toute sa cohésion. Parmi ces résines composite, on note les résines « bulk » pour restaurations postérieures. Les précédentes versions de ce matériau offraient des avantages certains, mais se limitaient à une utilisation en base ou en liner, mais non comme des reconstitutions définitives. Nos partenaires industriels, pour tenir compte de ces impératifs cliniques, ont développé ce matériau dans une version modelable : le composite FiltekTM Bulk Fill (3M ESPE). On retiendra l’utilisation des nanotechnologies, l’incorporation de monomères de méthacrylate innovants qui, de par leur synergie, permettent de réduire le stress de polymérisation et le taux de contraction sans pour autant diminuer la résistance à l’usure du matériau. Ces caractéristiques permettent d’utiliser ce matériau en masse pour restaurer des cavités de petite et moyenne importance d’une façon efficace et rapide.
Le but de ce rapport est de décrire l’utilisation de ce matériau pour la résolution d’un cas de fêlure asymptomatique d’origine mécanique provoquée par un « effet de coin » du matériau utilisé…