Coordination Philippe Bouchard, Margaux Adolph, Christelle Darnaud
Une introduction à un numéro spécial est toujours un exercice de style auquel s’adonnent les auteurs avec délectation. Les raisons sont essentiellement liées à un degré de liberté inverse à celui qu’exige la rédaction d’articles cliniques ou de recherche. Nous avons décidé d’un commun accord de nous priver de cette détente en laissant la parole à celles qui ont construit ce numéro :
Margaux Adolph d’abord, Christelle Darnaud ensuite. Elles ont toutes deux mis en musique un sommaire dont elles ont interprété la partition avec talent. Ainsi, c’est une interview que nous vous présentons plus qu’un éditorial. Mais avant de leur donner la parole, il nous faut remercier tous les intervenants de ce numéro, praticiens-chercheurs en herbe ou confirmés, et la formidable équipe de L’Information Dentaire, notre partenaire en communication de toujours, qui nous a renouvelé sa confiance.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivées pour décider de ce numéro ?
C’est l’aboutissement des échanges riches et constants que nous avons pu avoir tout au long de ces trois années avec toute l’équipe du programme postgraduate européen de Paris Diderot. Nous avons eu à cœur de partager avec nos confrères, lecteurs de L’Information Dentaire, les expériences cliniques acquises à l’issue de cette formation et l’approche de la recherche que nous partageons avec les enseignants.
Comment faut-il s’y prendre ?
Nous avons sollicité l’équipe éditoriale de l’ID qui nous a fait part de sa très grande motivation à la réalisation de ce numéro spécial. Ce sont nos échanges efficaces qui ont rapidement abouti à l’élaboration d’un sommaire commun correspondant à leurs attentes et aux centres d’intérêt que nous souhaitions développer.
L’expérience a-t-elle été enrichissante ?
Oui, c’est certain ! Sur le plan humain et professionnel, nous avons beaucoup appris. Le choix de sélection des thèmes a été le support…