Le profil d’émergence de la couronne est :
– créé au laboratoire ou au cabinet lors de la confection de la prothèse provisoire ;
– puis retransmis depuis la cavité buccale au laboratoire lors de la préparation de la prothèse d’usage.
Lors de la phase de temporisation, sa mise en œuvre tient compte de la morphologie des dents adjacentes ou controlatérales.
Au terme de l’étape de la prothèse provisoire, lorsque le profil d’émergence façonné est satisfaisant, la disposition en bouche doit être fidèlement retransmise au laboratoire. Il faut alors pouvoir l’enregistrer et le transmettre au laboratoire pour réaliser la couronne définitive en suivant les caractéristiques de la couronne en place.
L’objet de cet article est d’illustrer quelques techniques d’enregistrement de ce profil d’émergence à l’aide d’un cas clinique.
Réalisation du profil d’émergence lors de la préparation de la prothèse provisoire
Un implant Nobel Active (Nobel Biocare) de 3,5 mm de diamètre a été mis en place au niveau de l’incisive latérale gauche. Au terme de la période de cicatrisation osseuse (fig. 1a), une empreinte avec un transfert d’empreinte correspondant au col au diamètre de l’implant et d’un diamètre de 3,6 mm au sommet est prise sur l’implant (fig. 1b). Cependant, la forme simple cylindrique du transfert obligera le laboratoire à concevoir « artistiquement » le profil d’émergence de la couronne en tenant compte de l’environnement dans lequel la couronne est appelée à s’insérer harmonieusement (fig. 1c).
Lors de la confection de la dent provisoire sur un pilier titane provisoire, le prothésiste doit respecter le cahier des charges suivant :
– le collet de la dent prothétique doit se situer sur le même plan que la dent controlatérale et avoir la même forme ;
– la partie transgingivale entre le pilier titane et le collet doit être concave afin de ne pas comprimer les tissus mous…