• Écrit par

Traitement d’un édentement maxillaire unitaire antérieur

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

Il est fréquent de recevoir des patients pour des problèmes d’édentements antérieurs unitaires. L’étiologie de cet édentement peut avoir différentes origines ; de façon non exhaustive, on peut citer des causes endodontiques, parodontales ou des fractures radiculaires. Les solutions proposées de nos jours sont nombreuses, de la prothèse amovible à la thérapeutique implantaire en passant par les bridges conventionnels ou collés. La solution implantaire reste souvent la solution de choix car non mutilante pour les dents adjacentes.

La solution implantaire

Comme l’énonce la littérature, le taux de succès d’une réhabilitation maxillaire implantaire unitaire à 8 ans est de 94 % (selon l’étude de Zarb et Schmitt en 1993 [1], les taux de survie ayant même tendance à augmenter avec l’évolution des techniques et des matériaux selon Pjetursson et al [2]).
Nous nous proposons, dans cet article, après avoir rappelé succinctement les grands principes de ce type de restauration, d’exposer leurs applications par un cas clinique.
La situation esthétique de ce type de restauration demande de suivre des protocoles reconnus pour ce type de thérapeutique.

Analyse pré-implantaire

Bilan de l’état de santé général

Il ne doit pas montrer de contre-indication (comme un risque d’endocardite infectieuse) et doit permettre d’évaluer les facteurs de risque (par exemple, parodontopathie, tabac, etc.).
 

Examen clinique

Il convient d’observer particulièrement :
– au niveau occlusal, la présence de zones d’usure pouvant indiquer la présence d’un bruxisme ou de parafonctions ;
– au niveau esthétique : la situation de la ligne du sourire, haute, moyenne ou basse ;
– au niveau prothétique : l’espace inter-arcades afin de déterminer la hauteur occlusale prothétique utilisable (HOPU) ;
– au niveau parodontal : le type de parodonte, fin ou épais, la quantité de gencive attachée.
En fonction de ces évaluations, des traitements pré- implantaires permettant…

Les commentaires sont fermés.