La demande orthodontique du patient adulte

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-19)
Information dentaire
L’évolution de la société(demande esthétique et besoin de rajeunissement des patients, prise de conscience de la complémentarité prothèse, parodontie et ODF par les praticiens) pousse les orthodontistes à s’intéresser aux traitements des adultes.L’orthodontie de l’adulte s’est ainsi invitée dans la plupart de nos cabinets. Cette pratique a la réputation d’être difficile et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de traiter « une patientèle aussi exigeante ». Il existe en effet de réelles difficultés pour les praticiens qui adaptent leur pratique de l’enfant et de l’adolescent à l’adulte sans tenir compte des spécificités de ces soins.

mieux écouter pour mieux traiter

L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». Il existe dans cette avec l’enfant. Le but de cet article est de mettre en évidence, en les illustrant par trois cas cliniques, les spécificités du motif de la consultation orthodontique des adultes, et nous montrerons que l’analyse de la complexité de la demande et l’écoute individualisée et attentive du patient par le professionnel de santé contribuent à la qualité du traitement.

Le motif de la consultation
Le « pain quotidien » des orthodontistes est le soin des enfants et des adolescents. Ils consultent accompagnés de leurs parents.
Au mieux, une demande d’alignement dentaire ou « de dents en avant » est formulée. La plupart du temps, les parents amènent l’enfant à un âge orthodontique pour savoir « s’il a besoin d’un appareil dentaire ».
L’une des clés de la prise en charge des adultes est « le motif de consultation ». En effet, il existe sur ce point une différence essentielle avec les enfants.
L’adulte n’a jamais besoin d’un appareil dentaire. Il est adressé par un confrère ou il a « quelque chose qui le gêne », qu’il veut que le praticien résolve. C’est le motif de consultation, la doléance du patient.
Les premières minutes d’une consultation médicale sont consacrées à la mise en place d’une relation patient-praticien qui va permettre d’établir la confi ance ou la réserve que le patient va accorder au praticien.
Grâce à une écoute dévouée, mais aussi directive, le praticien interroge et recueille les déclarations sur ce qui l’amène, ce qui l’inquiète, ce qu’il a observé, mais aussi ce qu’il a observé et qu’il ne juge pas important, ce qu’il ignore volontairement ou innocemment [4].
Il n’est pas coutume pour un orthodontiste d’écouter pendant un temps « aussi long » un enfant à la première consultation, car ce n’est pas habituellement nécessaire pour établir clairement le motif…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Ronflements pathologiques, apnées et hypopnées obstructives : qu’entend-on par les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS) ?

Un sommeil de qualité est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) perturbent ce...
ODF

Article réservé à nos abonnés Syndrome d’apnées obstructif du sommeil et chirurgie

Collapsus pharyngé et décision chirurgicale Le collapsus pharyngé à l’origine du SAOS peut résulter de mécanismes variés, souvent associés. L’hypertrophie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rééducation et apnées du sommeil : du dépistage précoce à la personnalisation thérapeutique

Vers une médecine des 4P Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche aujourd’hui plusieurs millions de Français, et sa...
ODF

Article réservé à nos abonnés SAHOS et santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Il est composé de patterns multidimensionnels d’alternances veille-sommeil,...
ODF

Article réservé à nos abonnés Des années de symptômes… au diagnostic : un cas révélateur de SAHOS chez l’enfant

Les enfants présentant un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle l’orthodontiste peut...
ODF

Article réservé à nos abonnés Le débaguage orthodontique, l’Art de conclure sans abîmer ! La fin du traitement ou le début d’une nouvelle responsabilité ?

Le débaguage orthodontique : la grande omerta d’une étape pourtant décisive Le débaguage orthodontique consiste dans le retrait des attaches orthodontiques collées sur...