Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°33 - 4 octobre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

D’une réalité à l’autre Peut-être avez-vous déjà expérimenté le principe de l’exposition immersive dans l’œuvre d’un maître de la peinture. Certains détestent ce format, arguant qu’aucune œuvre originale n’est exposée, ou que l’auteur a créé son œuvre pour qu’elle soit regardée par l’œil humain sans autre artifice, ou encore que de tels chefs-d’œuvre ne peuvent s’apprécier à leur juste valeur qu’en « live » pour vraiment ressentir l’émotion que l’artiste...

D’une réalité à l’autre

Peut-être avez-vous déjà expérimenté le principe de l’exposition immersive dans l’œuvre d’un maître de la peinture. Certains détestent ce format, arguant qu’aucune œuvre originale n’est exposée, ou que l’auteur a créé son œuvre pour qu’elle soit regardée par l’œil humain sans autre artifice, ou encore que de tels chefs-d’œuvre ne peuvent s’apprécier à leur juste valeur qu’en « live » pour vraiment ressentir l’émotion que l’artiste a placé dans chacun de ses coups de pinceaux. En revanche, les défenseurs de ce nouveau format d’exposition mettent en avant la sensation d’être transporté au cœur des créations de l’artiste. Les déclinaisons qui en sont faites avec les projections à 360 degrés, la technologie 4K, ou encore les casques de réalité virtuelle entraînent toujours un peu plus loin le spectateur dans l’univers artistique créé. Les œuvres 2D deviennent 3 D ou s’animent et deviennent films. Elles prennent vie et nous invitent à plonger dans un monde imaginaire où nous nous laissons absorber par les lumières colorées projetées.

Il en est un peu de même dans notre métier avec les praticiens attachés aux techniques classiques (conventionnelles) et précurseurs en quête de nouveaux moyens d’exercer. La réalité clinique des premiers est la prise d’empreinte avec porte-empreinte et la manipulation de matières diverses. Le technicien utilise ensuite d’autres matériaux pour créer de ses propres mains, avec différents outils, des restaurations prothétiques en sculptant leurs formes et leurs contours. Ils ont tous les deux besoin de toucher, de sentir la matière devenir objet. À l’opposé, certains ont franchi le cap et travaillent dans la réalité virtuelle. Leurs scanners intra-oraux ont remplacé leurs porte-empreintes et c’est via leur caméra et la projection sur l’écran qu’ils s’immergent dans la bouche du patient. Ils envoient ensuite un fichier au laboratoire où le technicien manipulera la souris en lieu et place des instruments traditionnels, pour créer une restauration imprimée en 3D par la « simple » pression d'une touche. Un processus décrit dans notre très beau numéro de rentrée (Id 29 du 6 septembre) qui a donné la parole à des techniciens de talent. Le dialogue se poursuit dans l’édition de cette semaine où l’article « décision thérapeutique » vous fait découvrir d’autres horizons dégagés par le flux numérique.

Bien sûr, à l’heure actuelle, les différentes réalités coexistent et il n’est pas obligatoire de choisir son camp. Nous avons beaucoup de chance de vivre ces évolutions tout en gardant le libre choix d’y recourir ou pas. Quelle que soit la réalité dans laquelle vous évoluez, l’Id continuera de vous informer et de vous accompagner là où vous irez…

Michèle Reners Rédactrice en chef

Voir plus

Édito
D’une réalité à l’autre I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Adhésion des chirurgiens-dentistes aux recommandations sur la prophylaxie de l’endocardite infectieuse
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Pré ADF 2023
Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’essai

Les nouveautés

Formation

Gestion prothétique d’une adolescente traitée par radiothérapie et chimiothérapie durant l’enfance. À propos d’un cas
Marie Berthelot, Maxime Ducret, Jean-Jacques Morrier, Béatrice Thivichon-Prince, Louise Costeaux

Diagnostic différentiel : ulcérations palatines profondes
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Décision thérapeutique : flux numérique et restauration imprimée en dentisterie numérique
Edouard Lanoiselée

Exercice professionnel

Droit pratique

Dépassement d’honoraires : quand, comment, combien ?
Damien Lorre, Geoffrey Migliardi, Clément Remise, Marc Sabek (coordinateur)

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales d’octobre
Bernard Fabrega