Feuilleter un extrait
Information dentaire

Stratégie Prothétique n°3 - 15 juin 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

L’esthétique au service de la fonction La dentisterie esthétique a trouvé une place légitime dans l’exercice omnipratique actuel. Sans constituer une spécialité en soi, elle est plutôt l’expression d’une prise en charge thérapeutique multi-disciplinaire, dont la vocation finale est d’améliorer l’esthétique du sourire grâce aux techniques adhésives et minimalement invasives. En ce sens, elle se doit de rester consciencieuse et éthique, mais aussi fonctionnelle. C’est cet esprit qui guide...

L’esthétique au service de la fonction

La dentisterie esthétique a trouvé une place légitime dans l’exercice omnipratique actuel. Sans constituer une spécialité en soi, elle est plutôt l’expression d’une prise en charge thérapeutique multi-disciplinaire, dont la vocation finale est d’améliorer l’esthétique du sourire grâce aux techniques adhésives et minimalement invasives. En ce sens, elle se doit de rester consciencieuse et éthique, mais aussi fonctionnelle.

C’est cet esprit qui guide le programme riche et ambitieux de notre DU d’esthétique du sourire à Strasbourg. Initié il y a plus de 20 ans par René Serfaty, j’ai eu l’immense honneur de lui succéder, accompagné de Charles Toledano.

Ensemble, nous avons essayé de maintenir l’exigence des enseignements grâce à une équipe d’enseignants venus de toute la France et qui interviennent chacun dans leur domaine d’« hyper-compétence ».

Mais notre vraie fierté se traduit surtout lors de l’examen final, basé sur la présentation d’un cas clinique, qui chaque année nous impressionne !

Ce numéro spécial de Stratégie Prothétique est là pour rendre hommage à tous nos amis enseignants et à tous nos « étudiant(e)s ». À ce titre, je dois remercier son rédacteur en chef, Maxime Helfer, lui-même ancien du DU, de nous offrir cette belle plateforme qui mettra en valeur les meilleurs cas cliniques de ces trois dernières années.

Bonne lecture !

Olivier Etienne et Charles Toledano

Voir plus

ÉDITORIAL

L’esthétique au service de la fonction  I Lire ci-dessus

Olivier Etienne, Charles Toledano

CAS CLINIQUE

Réhabilitation minimalement invasive d’une incisive centrale par une facette unitaire en céramique
Clarisse Bonnet, Guillaume Sabathier

Réhabilitation par bridges cantilevers en disilicate de lithium dans un cas d’agénésies des canines maxillaires
Fanny Esnault, Olivier Etienne, Mélanie Le Ven

Intégration du flux numérique dans une réhabilitation esthétique de canine à canine
Edouard Cristofari

Réhabilitation esthétique et fonctionnelle du maxillaire supérieur
Nathaniel Temstet

Réhabilitation de la DVO et de l’esthétique dans un contexte de bruxisme
Julien Pacchioni

Réhabilitation esthétique globale et correction d’un plan esthétique oblique
Roger Dick

Esthétique et réhabilitation globale : l’omnispécialité
Yannis Génique