ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°36 - 25 octobre 2023
Information dentaire
Nous vous proposons dans les pages suivantes une sélection de séances présentées à l’ADF, qui permettront d’approfondir certains points évoqués dans les articles précédents et d’apporter un éclairage différent. Avec toujours un même objectif : perfectionner la relation praticien-patient…

Séance B24

Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires

Mercredi 29 novembre – 11h

Objectifs

  • Acquérir des outils de communication avec les patients « extra-ordinaires ».
  • Savoir adapter sa prise en charge aux besoins spécifiques de ces patients.
  • Connaître les modalités de l’application de la codification handicap.

Responsable scientifique : Alexandre Hubert

Intervenante : Aude Monnier Da Costa

Résumé

La santé bucco-dentaire est étroitement liée à la qualité de vie. Que faire lorsque l’hygiène bucco-dentaire est compliquée par un trouble du comportement ? Comment appréhender la prévention et les soins chez un patient dont la communication est altérée ? Quels sont les outils à la disposition du chirurgien-dentiste pour réaliser ses soins dans des conditions optimales ? Cette séance propose de vous exposer les particularités des patients à besoins spécifiques pouvant influencer leur prise en charge au cabinet. L’intervenante donnera les clés pour la mise en place de séances sereines, présentera les outils numériques permettant une meilleure communication avec les patients non verbaux. La question des différents modes de sédation sera également abordée, et les modalités d’utilisation du « forfait handicap » de la CCAM seront exposées. Enfin, les structures qui peuvent accompagner le chirurgien-dentiste dans sa démarche d’accueil des patients à besoins spécifiques seront présentées.

La proportion de patients porteurs de handicap à ne pas trouver de solution de soins est toujours plus importante que celle la population générale. Et le frein n’est pas que financier. Une réponse à cette problématique peut être à chercher du côté de la formation des chirurgiens-dentistes qui sont nombreux à se sentir démunis pour recevoir des patients « sortants de l’ordinaire ».

Séance D71

Comment donner une image professionnelle du cabinet…

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