Anxiolytiques et antidépresseurs, cocktail anti-stress des étudiants en PACES

  • Publié le .
Information dentaire

Le sujet n’est pas nouveau mais une étude publiée dans le « Journal of Affective Disorders » du 15 janvier 2020 portant sur « la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques et le comportement addictif des étudiants en médecine avant et après les examens » montre, une fois de plus, les conséquences néfastes du stress induit par la première année commune aux études de santé (PACES) et son concours final.

Ainsi, les étudiants de première année consomment plus d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, tandis que ceux de deuxième année ont une consommation plus élevée de drogues dites « récréatives » (cannabis, tabac, alcool).

PASS et LAS modifieront-ils la situation ?
Des chercheurs en psychiatrie de l’Université Aix-Marseille ont demandé aux étudiants de 35 Universités de médecine françaises de remplir un questionnaire anonyme en ligne entre décembre 2016 et mai 2017. 4 345 étudiants ont été inclus dans l’étude, dont 3 051 en première année et 1 294 en deuxième.

Bilan : 6 % des étudiants de P1 consomment des anxiolytiques et 3 % des antidépresseurs soit deux fois plus d’antidépresseurs et 1,5 fois plus d’anxiolytiques que ceux de P2. Tandis que 50 % de ces derniers boivent de l’alcool « de façon nocive pour la santé » (quatre fois plus que les P1) et que 5,6 % consomment régulièrement du cannabis (un quart de plus que leurs cadets).

En cause, notamment, selon les chercheurs : l’anxiété intense de la première année et la « décompression » de la deuxième année.

Le PASS (parcours spécifique « accès santé ») et la LAS (licence avec option « accès santé ») qui remplaceront la PACES à la rentrée prochaine modifieront-ils la situation ?

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

L’ADF lance un site de formation en ligne

Antibiorésistance, parodontie, traumatologie dentaire, dentisterie adhésive, dermatologie buccale… « adfdpc.fr » propose des actions de formation continue et des programmes intégrés « en ligne » pour...
Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...