Comment assurer le bien être de votre équipe dentaire ? Nos 3 conseils

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Cet article fait partie du dossier : Gestion et organisation du cabinet

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Information dentaire

En tant que chirurgien-dentiste à la tête d’un cabinet dentaire, vous avez la responsabilité de garantir le bien-être de votre équipe. Des salariés épanouis sont non seulement plus motivés et productifs, mais aussi mieux à même d’offrir une expérience de soin optimale aux patients.
Dans cet article nous vous proposons 3 conseils pour veiller au bien-être de votre équipe dentaire au quotidien !

 1. Cultiver une communication ouverte 

Pour soutenir le bien-être de votre équipe, commencez par établir une communication ouverte, fluide et transparente. Cela permettra à chacun de se sentir écouté et libre de s’exprimer en toute confiance.

Pratiquez l’écoute active, l’empathie et la patience pour créer un lien de confiance avec chaque membre de votre équipe. Offrez des directives claires et des retours constructifs, tout en restant disponible pour discuter librement de leurs besoins et idées.

Une telle communication est essentielle pour favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT) mais il s’agit aussi d’un prérequis pour assurer la bonne gestion de votre cabinet dentaire et la bonne coordination de l’ensemble de votre équipe.

2. Créer et partager une vision forte et engageante

Pour permettre à votre équipe dentaire de se sentir engagée et motivée dans son travail, il est également impératif de créer et de partager une vision claire, inspirante et porteuse de sens. Comment souhaitez-vous faire grandir votre cabinet dentaire, développer votre offre de soins et améliorer l’expérience patient ? Explicitez cette vision et partagez-là quotidiennement avec votre équipe. Cet horizon donnera à chacun envie d’exceller dans son métier et contribuera à renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance.

Il est également important de clarifier les valeurs ainsi que la raison d’être de votre cabinet dentaire et de les insuffler à votre équipe : sens du service, ponctualité, convivialité, empathie, excellence opérationnelle, innovation, bienveillance, respect d’autrui, sens de l’écoute, éthique, passion du métier…

Nous vous conseillons de retranscrire cette vision dans un document à partager avec vos salariés.

3. Accompagner la montée en compétences

Pour améliorer le bien-être de votre équipe dentaire, il est également primordial de soutenir chacun dans la réalisation de ses aspirations professionnelles et d’accompagner la montée en compétences de vos salariés.

Proposez-leur tout d’abord de la formation continue, en interne ou en externe (coaching, conférences, e-learning, séminaires…) autour de différentes thématiques (expérience patient, communication, ergonomie, soins cliniques…). Veillez aussi à transmettre votre savoir-faire avec humilité et pédagogie. Enfin, encouragez les prises d’initiatives et l’autonomie, déléguez, responsabilisez vos équipes et valorisez les réussites et les efforts fournis.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bgds.fr

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