Management et entretien annuel d’équipe : où en êtes-vous ?

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Cet article fait partie du dossier : Gestion et organisation du cabinet

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Information dentaire

Un outil spécifique de management : l’entretien annuel

L’entretien annuel est un moment important pour toute l’équipe, praticien compris. C’est un point clé du développement du cabinet et de la gestion des ressources humaines. Il doit toujours se faire de façon individuelle. Pour le personnel, l’entretien est un moment privilégié pour faire le bilan de l’année écoulée et mesurer les éventuelles différences de perception avec le praticien, sur son activité. Il a pour but d’évoquer aussi bien les points positifs que les points à améliorer. Cet entretien va permettre au praticien de mesurer les éventuelles différences de perception sur les prestations fournies. Ce doit être le moment d’exprimer plus précisément ses attentes vis-à-vis du rôle de l’assistante et/ou de la secrétaire.

Pourquoi réaliser un entretien annuel ?

L’entretien annuel est un moment de dialogue et d’échange. Il doit permettre d’obtenir un retour d’informations sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés en début d’année. Tous les domaines doivent ainsi être abordés. Il a également pour objet de faire connaître les objectifs de l’année à venir et d’évoquer les évolutions et les perspectives pour chaque poste. En outre, nous retiendrons les points suivants, qui sont à nos yeux les garanties d’une cohésion d’équipe réussie :

  • préciser les décalages d’interprétation sur les tâches accomplies et les attentes ;
  • éviter que chacun se replie sur sa tâche et sa fonction ;
  • reconnaître et développer les initiatives ;
  • favoriser la coopération et l’esprit d’équipe ;
  • permettre au personnel de situer son travail dans un cadre plus vaste et plus motivant ;
  • mobiliser et fédérer l’ensemble du personnel autour de la « raison d’être » du cabinet.

Cet entretien doit être conduit de façon objective et concertée. Il s’agit d’évaluer la prestation, ce que la personne a fait (et non ce qu’elle est). Il ne doit en aucun cas s’agir d’un tribunal dans lequel le praticien juge la personne ni, en sens inverse, d’un bureau des plaintes de la part de l’assistante.

Alors que ces entretiens ont fait leur preuve dans l’entreprise, ils sont encore trop rares dans les cabinets dentaires. Au vu des bénéfices que vous pouvez en retirer, vous et votre équipe, nous ne pouvons donc que vous inviter à les organiser. Laissez-vous toutefois du temps. Faites un premier essai puis améliorez la conduite et le contenu de ces entretiens au fil des années. N’oubliez pas que l’on apprend en faisant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bgds.fr

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