Daniel Rollet

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°4 - 15 septembre 2017
Information dentaire

Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

Quel orthodontiste ne connaissait pas Daniel Rollet ?

C’était un passionné fougueux, toujours enthousiaste à l’idée de partager et transmettre son savoir. J’en ai été un des principaux bénéficiaires lorsque j’ai été nommé MCU-PH à Toulouse. Il m’a invité à Pontarlier et mis à disposition tous ses cours, ses cas traités, son iconographie. Il m’a expliqué pendant des heures comment transmettre tout cela aux étudiants, c’était un acharné de travail.
Il a été mon père, mon frère, mon confident, mon Maître et il était au sommet de sa carrière.
Daniel était fidèle en amitié, quelqu’un sur qui l’on pouvait compter. Il savait dire les choses, même si cela devait faire mal, en y apportant une pointe d’humour qui faisait « passer la pilule. »

Il était dévoué à l’orthodontie : président régional et national de la SBR (dont il était déjà président d’honneur), membre des conseils départementaux et régionaux de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, il a aussi été pendant longtemps membre du syndicat afin de mieux pouvoir défendre la spécialité à laquelle il était tant attaché. Il se rendait bénévolement dans les facultés pour enseigner la méthode bioprogressive et l’éducation fonctionnelle.

L’éducation fonctionnelle, c’est Daniel Rollet ! Il y a converti tout le monde. Même les plus réfractaires ont été obligés d’entendre ses arguments et les ont intégrés dans la prise en charge globale de leurs patients.
Il était le pilier du groupe SBR à l’occasion de la semaine annuelle du typodont inter-universitaire réservée aux internes où il a imposé l’électrodont, véritable avancée technologique que tout le monde nous envie.
Daniel, c’était notre G.O. : toujours sur le pont, toujours prêt à agir. Ce n’était pas quelqu’un qui donnait des conseils à la légère. Il faisait, il réussissait et, ensuite, il conseillait. Quelqu’un de bien.
Il aimait aussi le sport et s’était illustré au tennis de table puis au golf. Quel plaisir de jouer un parcours aux côtés de Daniel, et que de fous rires lorsqu’il fallait débriefer la partie !
Il y aura forcément un avant et un après Daniel Rollet. Un monde s’écroule et il va falloir reconstruire. On dit que personne n’est irremplaçable. On dit aussi que toutes les règles ont leurs exceptions. Daniel était exceptionnel. Il restera dans nos cœurs et je ne pense pas me tromper en disant qu’il nous manque déjà à tous.
Nous l’avons accompagné aux côtés de toute sa famille à laquelle il était si attaché lors de ses obsèques à Pontarlier, nous lui rendrons hommage aux journées nationales de la SBR à Marseille et encore à l’occasion des Journées de l’Orthodontie à Paris.

Merci Daniel pour tout ce que tu as fait.
Carpe diem

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

L’Ordre des chirurgiens-dentistes veut supprimer les avis Google concernant les praticiens

Dans le dernier numéro de sa « Lettre » (septembre-octobre), l’Ordre national des chirurgiens-dentistes indique qu’il a sollicité le ministère...
Vie de la profession

Rentrée des étudiants en chirurgie dentaire : + 2,8 % de frais supplémentaires

3 951,44 € c’est le montant moyen que devront débourser cette année les étudiants non boursiers qui entrent en 2e année de...
Vie de la profession

Les CDF, toujours premier syndicat d’employeurs

Pour la troisième fois depuis la réforme de la représentativité patronale en 2014, et comme tous les quatre ans, l’audience...
Vie de la profession

Activité 2024 : stabilité des résultats malgré la hausse des charges, selon Fiducial

En 2024, l’activité des cabinets dentaires est marquée par une légère progression du chiffre d’affaires moyen qui se trouve pourtant...
Vie de la profession

Étudiants en chirurgie dentaire : + 2,8 % de frais supplémentaires pour cette rentrée 2025

3 951,44 €, c’est le montant moyen que devront débourser cette année les étudiants non boursiers qui entrent en deuxième...
Vie de la profession

Et si l’omnipratique devenait une spécialité à part entière ?

Alors que médecine, pharmacie et maïeutique ont déjà modernisé leur troisième cycle de formation, un rapport propose la création d’un...