Gérard Braye nous a quittés le 10 décembre dernier. Confrère discret et toujours bienveillant, il fut l’un de nos plus avisés collectionneurs de ces dernières décennies. Érudit sur l’instrumentation et le matériel utilisés par nos anciens, il a créé l’ASPAD, l’Association de sauvegarde du patrimoine de l’art dentaire, formée d’amateurs et de collectionneurs privés.
Soucieux de faire vivre ce patrimoine, il exposait inlassablement dans des congrès ou des châteaux en province des cabinets anciens reconstitués. Il mettait également en ligne des reportages sur les collections de musées étrangers. Les lecteurs de L’Information dentaire ont pu apprécier ces dernières années ses articles nombreux et très documentés dans la rubrique Histoire de la Société française d’histoire de l’art dentaire (SFHAD) dont il était un membre fidèle depuis une trentaine d’années. Ils pouvaient compléter leur lecture en allant sur son site (https://www.biusante.parisdescartes.fr/aspad/debut.htm) pour se rendre compte de l’immense travail fait par l’homme passionné qu’était Gérard.
Passionné et remarquablement généreux, il l’a prouvé magnifiquement en faisant don, voilà un an, de la plus grande partie de sa très belle collection au Musée dentaire de Lyon (deux très gros camions, nous confiait-il alors). Généreux aussi en étant l’un des partenaires privilégiés du Musée virtuel de l’art dentaire (MVAD) en nous confiant l’exposition de ses plus beaux instruments admirés par tous ceux qui le consultent.
Adieu, Gérard, tu nous manqueras toujours.
Micheline Ruel-Kellermann et Pierre Baron
Commentaires