L'Information Dentaire n°1 - 15 janvier 2020

9,00

UGS : ID A02001 Catégorie :
Feuilleter les premières pages

Description

Éditorial
Un beau moment
Michel Bartala

Actualités

Revue de presse
Pascal De March, Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Nouveautés

Se former

Parodontologie

Rendre le sourire aux patients grâce à la chirurgie plastique parodontale I Lire >>
Elsa Eskenazi-Solal, Virginie Monnet-Corti

QCM Médecine

Une hyperplasie fibreuse du vestibule inférieur I Lire >>
Alp Alantar, Hafida Ouardani, Sylvie Jublot

Évasion

Déclenchements instinctifs
Photographies de Gil Tirlet

Exercices pro

Fiscalité

Obligations de janvier
Bernard Fabrega


Éditorial

Un beau moment

En cette période, les mots bonheur, amour, santé sont les plus écrits et prononcés.
De quoi peut-on se plaindre ? La convivialité redonne un peu de vigueur à la sociabilité. Certains émettent des doutes sur la sincérité de ces vœux. Eh bien, peu importe !

Les marques de gentillesse entre humains sont toutes appréciables. Ainsi, en ce début 2020, tous nos patients débutent leur première consultation en nous souhaitant « bonne année Docteur ! ». Et après que nous ayons poliment répondu, il est amusant de les entendre régulièrement surenchérir : « Et surtout la santé. »

Évidemment, la santé reste le bien le plus précieux et le souhait le plus sincère que l’on puisse formuler pour toutes les personnes croisées en cette période. Une santé tellement importante qu’après les agapes des fêtes, où les bons vins ont accompagné les mets gourmands, il a semblé judicieux à des Anglais de décréter un mois de janvier totalement sobre (Dry january). Si cette abstinence s’associe à la bonne résolution d’augmenter ou de débuter une activité sportive hebdomadaire, il y a toutes les chances pour que cette santé soit préservée, voire nettement améliorée.

Avec un peu d’humour, on pourrait tout de même trouver qu’il y a une certaine provocation de la part des patients à vouloir entendre des professionnels de santé leur souhaiter une « bonne santé ». Un peu comme convier un producteur viticole à participer au Dry january… Plus sérieusement – et surtout sincèrement –, puisque tous les vœux classiques vous ont déjà été formulés, l’ensemble de l’équipe de L’Information dentaire se joint à moi pour vous souhaiter une année 2020 remplie d’articles qui vous apporteront de la formation, l’envie de progresser, de la distraction, de l’information, du plaisir de lire. Que cette année 2020 nous donne la joie de partager, à mi-parcours, la première Journée d’Information des Praticiens, un temps de rencontre où des auteurs se feront orateurs. Que 2020 soit donc une succession de beaux moments et que vous puissiez pleinement profiter de chaque instant.

Bonne année !

Michel Bartala
Rédacteur en chef