Humeur de MOF – À un moment où la course aux étoiles fait débat, si nous prenions le temps de tirer un peu vers le haut ?

  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°1 - 15 février 2020
Information dentaire

Être Meilleur Ouvrier de France est quelque chose d’unique au monde. C’est avoir le privilège de représenter fièrement l’excellence à la française. C’est un état d’esprit qui nous invite à relever la tête, à avoir une hauteur de vue, à prendre du recul. Quel honneur de pouvoir être reconnu par ses pairs, de porter un tel héritage historique, de valoriser le savoir-faire français.

«  À quoi bon ?  », me direz-vous.
Dans une société en perte de repères, où l’inversement des valeurs devient légion, il peut paraître très étrange de vouloir relever ce genre de défi.
Pour ceux qui aimeraient s’y frotter, il faudra une bonne dose de patience et « un peu » de courage pour aller jusqu’au bout. Il ne faut pas chercher la motivation, elle doit faire partie intégrante de vous et surtout ne pas être trop liée à l’ego. Ce dernier est important, il en faut, mais à l’excès cela devient un poison qui vous empêchera d’avoir les idées claires.

À tous ceux qui se posent la question, arrêtez de réfléchir, foncez !
Si l’objectif est beau, il n’est que la face visible de l’iceberg. L’envers du décor est sublime, limite divin. Quand vous penserez que le but est au bout du chemin, vous réaliserez aussitôt que le but est en réalité le chemin.

Que le résultat soit ou non au rendez-vous, c’est une démarche personnelle et personne ne pourra vous juger, encore moins quelqu’un qui n’a pas essayé. Vous en apprendrez plus sur vous que vous n’en avez jamais appris.
André Gide écrivait : « Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant. » Chacun est libre de choisir son chemin. Donner un sens à sa vie est une affaire personnelle. Néanmoins, si nous avons le choix, pourquoi choisir la facilité, pourquoi laisser les précieuses minutes qui nous sont offertes partir aux oubliettes ?
Respirer est une chance, c’est faire ce qu’il faut pour le mériter, progresser, avancer, ne jamais renoncer, construire, bâtir, transmettre !

Polir sa pierre n’est pas une mince affaire, mais ce chemin de croix est noble.
Notre société nous rappelle au quotidien que l’étymologie du mot travail nous renvoit à la notion de torture ; un jour on vous offre une médaille, celle du concours, et pour la première fois vous comprenez pourquoi vous êtes là. Vous observez, gravés dans le métal, deux simples mots : Joie et Travail.

Sébastien Milliasseau
Meilleur Ouvrier de France
Laboratoire AZM, Paris

 

Planning du 27e concours du Meilleur Ouvrier de France

Clôture des inscriptions Le 31 mars 2020 à minuit

Réunions techniques en régions
Entre le 1er février et le 30 juin 2020

Épreuves de qualification
Entre septembre 2020 et janvier 2021

Réunions techniques en régions
Entre le 1er février 2021 et le 30 juin 2021

Épreuves de l’œuvre finale
Entre septembre 2021 et le 31 décembre 2021

Remise des titres
Première semaine de février 2022

Informations :
meilleursouvriersdefrance.org

 

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés « Comment j’ai vécu le passage au RAC 0 »

L’expérience de Déborah, assistante en cabinet mutualiste à Paris À la MGEN, des assistantes dites « référentes » de par leur ancienneté ont le...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Situation de crise et fermeture des cabinets dentaires

Face à cette situation exceptionnelle, et afin de limiter son impact sur le marché du travail et protéger les emplois,...
Exercice professionnel

« Mon DPC » : la traçabilité des actions de DPC

A partir de la mi-juillet, l’Agence nationale du Développement professionnel continu (DPC) déploie auprès des professionnels de santé un « document...
Exercice professionnel

Covid-19 : pas de report des cotisations CARCDSF en août et septembre

Alors que le conseil d’administration de la Caisse avait proposé, le 25 juin, un nouveau report des cotisations pour les mois...
Exercice professionnel

Les substituts nicotiniques sont de plus en plus prescrits par les chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes, quotidiennement confrontés aux méfaits du tabac, font partie des professionnels de santé les mieux placés pour repérer le...
Exercice professionnel

Vers une régulation du recours au cone beam

Dans son rapport annuel « Charges et produits » qui paraîtra dans les prochains jours, la CNAM fait, entre autres, le point...